L’Union nationale des opérateurs de la filière BIO vient d’être créée, il s’agit d’une structure syndicale professionnelle regroupant les agriculteurs, les transformateurs et les distributeurs de produits agricoles naturels ou transformés se référant au mode de production biologique.
L’union prévoit d’offrir aux générations futures des produits de qualité issus d’une agriculture biologique, raisonnée et durable, limiter l’impact de notre consommation sur les ressources naturelles (sol, eau, biodiversité, ) et améliorer l’infrastructure nationale de l’agriculture biologique et veiller à optimiser le rôle des différents acteurs (ministères, organisations de certification, centres de formation, opérateurs privés,...).
La création de ce syndicat intervient à un moment où l’industrialisation massive de la consommation et son impact sur l’environnement prennent de l’ampleur.
En Tunisie, les superficies de l’agriculture biologique ont atteint 370000 hectares en 2017 contre 18 600 hectares en 2002 et 300 ha en 1997. Quant au nombre d’opérateurs, il est passé de 481 en 2002 à 4700 en 2017, selon le Centre technique de l’agriculture biologique.