L’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) a dévoilé la quatrième édition du Rapport National de l’Emploi où il y présente les scores qui sont encore plus satisfaisants au niveau de l’adéquation globale entre les compétences requises et les compétences présentées en comparaison avec à l’année dernière.
Le rapport de l’IACE analyse les profils demandés et démontre que les compétences techniques et numériques sont les plus demandées à hauteur de 77,5%. Alors que la moyenne nationale du score calculé par l’IACE s’élève à 0,43, la plupart des gouvernorats ont obtenu la moyenne. Seuls dix gouvernorats n’atteignent pas cette moyenne nationale. Il s’agit de Gabès, Kairouan, Siliana, Nabeul, Tozeur, Kebili, Tataouine, Gafsa, Bizerte et Le Kef.
De plus, 80% des employés travaillent dans les secteurs de l’industrie et des services. Ces deux secteurs sont d’ailleurs en tête de liste en matière de recrutement. La plupart des postes occupés sont concentrés dans le Grand Tunis ( 43,5%) suivi du Nord-est (18%), le Nord-ouest (6%), le Centre-est (28%). Les pourcentages les plus faibles concernent notamment le Centre-ouest (1,3%), le Sud-ouest (1%) et le Sud-est (2,2%).
Par ailleurs, les chefs d’entreprise interrogés sur leur perception de la situation de l’emploi dans les douze prochains mois, seulement 4% d’entre eux pensent que l’emploi va baisser dans les entreprises alors que 24,3% pensent que la situation de l’emploi s’améliorera. Les 71,7% restants prévoient la stagnation de l’emploi et donc pas de nouveaux recrutements).
Enfin, interrogés sur la manière ou les le moyen leur permettant de décrocher leur premier poste d’emploi, plus d’un tiers des sondés ont confié qu’ils doivent leurs premiers postes aux parents et amis (36,40%). Le reste évoque des candidatures spontanées (28,10%), bureau d’emploi (20,20%), cabinet de recrutement (11,20%) et institution de formation (4%).
Les articles associés
-
9
-
16
-
90
-
62