Les cours de pétrole ont grimpé dans le monde, en réaction aux attaques sur deux installations du groupe pétrolier saoudien Aramco le 14 septembre. Ce dernier a dû suspendre provisoirement sa production entrainant, une réduction de moitié de la production du premier exportateur mondial de pétrole, et une hausse de 10% des cours en Asie.
Les deux sites en question, ceux d'Abqaiq et Khurais, représentent 5,7 millions de barils par jour, sur une production nationale de 10,3 millions. L'arrêt temporaire de la production d'Aramco va engendrer une baisse de 5% de la production quotidienne au niveau mondial.
Ce matin, le baril de "light sweet crude" (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, gagnait 5,38 dollars, soit 9,81% à 60,23, Le baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne, pour novembre, a progressé de plus de 6 dollars, soit 10,25% à 66,28 dollars. La hausse est également motivée par l'absence de délais annoncés pour un retour à la normale, Aramco n'ayant communiqué aucune information avant l'état des lieux prévu dans 48h.