La production de phosphates a repris après l’arrêt survenu dans certains districts de la Compagne des Phosphates de Gafsa (CPG) depuis le début de cette semaine, quatre unités ont connu une paralysie totale en raison des protestations des ouvriers réclamant des primes et l’amélioration de leurs conditions. Il s’agit des districts de Métlaoui, Om Laarayes, Mdhila et Redayef.
A Om Laarayes et Metlaoui, les protestataires qui ont entamé une grève ouverte revendiquent notamment des majorations sur les salaires de base relatives aux trois dernières années (2017,2018, 2019) d’une part, et la révision des primes de rendement et de la valeur des tickets restaurants, d’autre part.
La reprise intervient après que l’URTT ait pris en main les revendications des salariés. La centrale syndicale a promis de présenter ses requêtes au gouvernement tout en fixant un ultimatum fixé au 5 mars prochain. Une grève ouverte sera déclenchée si, passée cette date, le ministère de tutelle ne répond aux doléances des miniers.
Themes :
Les articles associés
-
17
-
79
-
40
-
61