Dans le cadre du projet européen d’appui à la recherche scientifique dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de l’agriculture du sud de la Méditerranée ” Quintuple Helix “, la valeur des financements accordés à la Tunisie s’élève à 140 mille euros. Le coordinateur du projet, Manuel Valentin Malmagro, affirme que le montant total des fonds alloués à ce projet est estimé à environ 1000 millions d’euros.
L’objectif de ce projet est de consolider la coopération dans les domaines de la recherche et de l’innovation entre les pays membres de l’Union Européenne (Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, France et la Grèce) et les pays méditerranéens partenaires (Tunisie, Maroc, Algérie, Libye, Egypte, Jordanie, Turquie, Palestine et Liban).
Il est à rappeler que la Tunisie est le premier pays du sud de la Méditerranée qui a obtenu le statut de pays partenaire, depuis la signature en 2015 d’un accord avec l’Union européenne concernant le programme cadre pour la recherche et l’innovation ” Horizon 2020 “.