Le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe, Taieb Baccouche, a réitéré l’intérêt croissant des pays du Maghreb à l’économie bleue. Néanmoins, pour en tirer profit pleinement, les pays du Maghreb doivent coopérer et s’impliquer sérieusement pour régler les problèmes environnementaux.
Taieb Baccouche en est convaincu. L’économie bleue est un secteur qui offre de grandes possibilités de croissance et d’employabilité aux pays du Maghreb. En ce sens, la Tunisie jouera un rôle clé dans le cadre d’un projet commun entre les pays du Maghreb pour développer l’économie bleue et l’écotourisme au service du développement durable dans la région.
Il est à noter que l’économie bleue ne représente que 12% du PIB tunisien, les marges de progression au niveau de la croissance et de la création de nouveaux types d’emplois sont évidentes d’autant plus la Tunisie compte de 1300 km de côtes et 60 îles
Rappelons qu’en octobre dernier, une étude stratégique approfondie sur l’économie bleue durable de la Tunisie a été présentée lors du forum de la Mer – Bizerte 2018 rencontres euro-méditerranéennes de l’économie bleue durable.
Themes :
Les articles associés
-
6
-
17
-
23
-
101