De Janvier à fin novembre 2018, les investissements privés dans le secteur agricole ont enregistré une hausse de 15,4% en nombre et de 5,5% en valeur, selon les chiffres publiés par l'Agence de promotion des investissements agricoles tunisienne (APIA).
Ainsi, au total, 4 633 transactions d'investissement agricoles ont été enregistrées, correspondant à une enveloppe d'environ 579,5 millions de dinars. La Tunisie connaît un déficit de sa balance commerciale estimé à environ 17.330 millions de dinars, en raison principalement des difficultés de certains de ses partenaires commerciaux. En dépit de ce déficit et un certain déséquilibre au niveau du taux de couverture, les exportations tunisiennes ont connu une relative progression en fin novembre de 19,9%, contre 17,3% au cours de la même période de l'année 2017.
En ce sens, l’agriculture tunisienne revêt une importance cruciale de par sa contribution à la sécurité alimentaire, aux exportations et à la création d’emplois. Il est à rappeler que l'agriculture est un secteur clé de l'économie tunisienne qui génère 8,5%, voire 11,5% du PIB du pays.
Themes :
Les articles associés
-
4
-
17
-
23
-
101