La Sonede se prépare à lancer un projet d’approvisionnement en eau potable de grande envergure, moyennant un investissement de 440 millions de dinars (près de 150 millions de dollars), lequel sera cofinancé par la Banque Mondiale (BM) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI).
Le directeur central des études à la Sonede, Abderraouf Nouicer, a expliqué que la BM a proposé d’adopter un nouvel instrument financier, à savoir le Programme Pour les Résultats (PPR), lequel conditionne tout décaissement de tranches de prêt par l’avancement des réalisations du projet.
Ce projet, qui sera fonctionnel en 2022, permettra, essentiellement, de subvenir aux besoins du Grand-Tunis en eau potable, surtout que les études montrent qu’avec l’entrée en service du port financier (qui sera implanté à Raoued, gouvernorat de l’Ariana), en 2022, un déficit en eau sera enregistré.
Il est à noter qu’en 2022, d’après Abderraouf Nouicer, la demande en eau potable du Grand Tunis et du port financier s’élèvera à 9 m3/seconde, alors que nos installations actuelles nous permettent de produire environ 8,4 m3/seconde. Il s’agit donc d’un déficit de l’ordre de 65 mille m3/jour en 2022 et qui atteindra les 500 mille m3/jour en 2035.
Themes :
Les articles associés
-
46
-
75
-
50
-
55