Le projet de la loi des finances pour l’exercice 2019 est axé sur la relance économique et au volet social au travers de batteries de mesures de nature à alléger les charges fiscales sur les entreprises Ainsi, les entreprises économiques bénéficieront d’une réduction du taux d’imposition sur les sociétés de 25% à 13,5% notamment dans secteurs des industries manufacturières et les services des technologies de l’information.
Le PLF prévoit également une réduction de la TVA appliquée sur les services Internet fixe dans les foyers de 19 à 7%. Cette mesure permettra la réduction systématique des frais des abonnements à Internet à haut débit (ADSL) et encouragera l’augmentation du nombre des abonnés au réseau Internet.
Parmi les autres mesures contenues dans de PLF, des enveloppes estimées à 117 MD pour le développement du réseau des télécommunications, l’acquisition des équipements, des applications et des systèmes d’informations internationaux, l’objectif est de numériser les différents aspects de gestion dans le secteur de la santé et d’installer un système de suivi du circuit de distribution des médicaments pour atténuer le phénomène de la contrebande.
Pour ce qui est du fonds de l’emploi, un nouveau package de mécanismes a été mis en place au titre du programme de politiques actives avec la mobilisation d’une enveloppe supplémentaire de 150 millions de dinars. Une autre enveloppe, de 50 millions de dinars, viendra en aide aux jeunes désirant lancer leurs propres projets en leur facilitant l’acquisition des fonds propres nécessaires pour la création d’entreprises.
Dans le même sens, le budget alloué au Fonds de promotion des exportations passera du simple au double, plus précisément de 40 millions de dinars à 80 MD. Concernant le volet social, le projet de loi de finances au titre de l’année 2019 propose la réactivation du fonds d’appui à la santé publique à travers l’identification de ses sources de financement et de ses champs d’action. Enfin, le PLF 2019 propose la création de nouveaux établissements de santé moyennant une enveloppe de 2000 millions de dinars et le versement de 500 millions de dinars à la pharmacie centrale pour renforcer le stock de médicaments, en plus d’une enveloppe de 117 millions de dinars pour développer le réseau informatique et numériser le secteur de la santé.
Themes :
Sujets :
Les articles associés
-
564
-
116
-
1105
-
497