Le ministre du Commerce, Omar Béhi a indiqué, lors de son passage sur les ondes de la radio Express FM, que 4 projets nationaux seront lancés et réalisés sur une période de 5 ans. Ces projets requièrent une enveloppe d’investissement de 350 millions de dollars et sont financés par la Banque Mondiale. Le ministre du Commerce a expliqué que le premier projet consiste en le développement des exportations et est évalué à hauteur de 50 millions de dollars. Aussi ce projet a pour but d’assurer le financement des exportations et remédier ainsi à la frilosité des banques qui le sont notamment vis-à-vis des marchés à risque.
Omar Béhi a souligné dans le même registre que ledit projet fournira des garanties aux banques qui serviront à financer les opérations d’exportation et ce, bien avant leur démarrage de manière à disposer des fonds requis avant le lancement des opérations. En outre et concernant le second projet, il s’agit du développement intègre des paysages et coûtera 100 millions de dinars. Les bénéficiaires de ce projet sont 250 mille familles qui habitent dans des régions forestières.
Par ailleurs, le ministre du Commerce a indiqué en ce qui regarde le troisième projet qu’il s’agit de l’inclusion des jeunes dans les régions défavorisées du pays. Ce projet a pour objectif de développer des projets innovants et à forte valeur ajoutée avec les jeunes. Le dernier projet dont il est question est relatif au développement de l’irrigation de 25 mille hectares qui seront réaménagés et mis à nouveau. Omar Béhi a précisé que les 3 derniers projets contribueront particulièrement, à créer de l’emploi dans les régions nord-ouest et centre-ouest du pays et joueront un rôle important dans le développement du secteur privé en Tunisie.
Aussi, Omar Béhi a indiqué que les quatre projets ont mandaté un développement de chaîne de valeurs. En effet, une Task Force a été installée au sein du Cepex et dont le rôle sera de veiller sur le développement des composantes de ladite chaîne de valeurs.