Le volume des dettes des familles tunisiennes a atteint, fin juin 2018, près de 23 milliards de dinars, selon les chiffres publiées par l’Institut national de la consommation (INC). L’année dernière, 800. 000 familles tunisiennes étaient endettées d’une somme s’élevant à 20,8 milliards. En 2010, ce montant ne dépassait pas les 10.7 milliards en 2010. En huit ans donc, le volume des dettes à plus que doublé.
Selon les estimations des spécialistes en économie, ces dettes sont destinées essentiellement à la consommation et au réaménagement et non pas à l’investissement. Le pouvoir d’achat en berne et l’inflation ont lourdement affecté le portefeuille des tunisiens.
Pour faire face aux dépenses, certains ménages ont eu recours aux crédits bancaires. Ainsi, en août 2018, ces crédits ont atteint 700 millions de dinars selon Tarak Ben Jazia, le directeur général de l’INC. Le recours des ménages aux dépenses anticipées, notamment dans le domaine de l’immobilier où ils contractent des crédits en vue d’acquérir le matériel nécessaire à la construction avant même le début du chantier, est l’autre explication à cette explosion du volume des dettes.
Themes :
Les articles associés
-
16
-
59
-
51
-
25