Le professeur Ghazi Boulila, est revenu, dans le billet économique publié mensuellement par l'intermédiaire en Bourse MAC S.A; sur ladite guerre commerciale, qui oppose les Etats Unis et la Chine, considérée par l'auteur comme un tournant historique dans les relations économiques internationales telles qu’elles se déroulent depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et la rupture de la libéralisation progressive des échanges, prônée par le système commercial international, institué en 1947 avec la signature du GATT et incarné depuis 1995 par l’OMC.
Force est de reconnaître que les Etats-Unis entretiennent des déficits commerciaux élevés avec certains partenaires économiques. En 2017, près de 90% du déficit commercial américain provient de six partenaires commerciaux : la Chine, l’Union Européenne, le Mexique, le Japon, la Corée du Sud et le Canada (graphique 1). A elles seules, la Chine et l’Union Européenne représentent les deux tiers du déficit commercial, avec respectivement 375,6 Mds et 151,4 Mds de dollars en 2017, fait remarquer Ghazi Boulila.
Le billet du mois d'août tente par la suite d'évaluer les conséquences attendue de cette éventuelle guerre commerciale, les pertes induites par l’escalade protectionniste annoncée, entre les Etats-Unis et la Chine, risquent d’être lourdes, estime Ghazi Boulila, qui ajoute que la virulence des déclarations verbales du locataire de la Maison Blanche ne doit pas cacher l’essentiel : l’objectif qu’il s’est assigné de réduire le déficit commercial.
Themes :
Les articles associés
-
13
-
57
-
51
-
25