L’activité de l’élaboration du PNA concernant la sécurité alimentaire en Tunisie a été lancé à l’occasion d’un point de presse organisé dans le siège du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, par le ministère et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Dans ce cadre Le fonds vert pour le climat a alloué pour chaque pays 3 millions de dollars pour l’élaboration des des plans nationaux d’adaptation (PNA). Le PNA global de la Tunisie englobera le PNA sectoriel pour la sécurité alimentaire, le PNA aménagement du territoire et le PNA cadre des questions transverses. L’objectif est celui de réduire les conséquences des changements climatiques, en renforçant leur capacité d’adaptation et leur résilience et en facilitant l’intégration d’une manière cohérente.
En collaboration avec le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a sollicité l’appui du FAO pour l’élaboration de projets permettant de mobiliser les ressources financières nécessaires pour développer le plan national sectoriel de la sécurité alimentaire pour un montant de 1 million de dollars.
Il est à rappeler que selon Nicholas Stern, le coût de l’inaction face aux changements climatiques est de 5% à 20% du PIB mondial alors que trouver des solutions et agir ne coûterait que 1% à 2% du PIB mondial.
Themes :
Les articles associés
-
120
-
86
-
88
-
60