La capitale mauritanienne Nouakchott, a accueilli la 31e session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine, sous la présidence de Paul Kagame, président rwandais et actuel président de l'UA.
A l'occasion, la décision de transformer l'Agence de planification et de coordination du NEPAD en Agence de développement de l'Union africaine été officiellement approuvée. La nouvelle agence de développement verra ses statuts présentés pour adoption au prochain Sommet de l'UA en janvier 2019.
Le NEPAD est né de la fusion des plans de développement continentaux Omega et Millenium African Plan, à l'initiative des présidents Thabo Mbekki, Abdelaziz Bouteflika, Olusegun Obasanjo et Abdoulaye Wade. Sa transformation s'inscrit aujourd'hui dans le processus de réforme de l'Union Africaine, la dotant d'un organe technique qui servira d'instrument pour soutenir la mise en œuvre des décisions, politiques et programmes de l'organisation, et qui "permettra de déployer encore plus efficacement nos programmes au service du développement de notre continent", selon brahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif de l'Agence du NEPAD.