La Tunisie adhère aux mégas projets chinois

Un mémorandum d’entente relatif à l’adhésion de la Tunisie aux mégas projets “La ceinture économique de la Route de la soie” et “La Route de la soie maritime du 21e siècle” sera signé la semaine prochaine, à Pékin, dans le sillage du rapprochement récent entre la Chine et la Tunisie, et en marge de la participation de la Tunisie aux travaux du 8e Forum sur la coopération sino-arabe, mardi 10 juillet 2018.

Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, des ministres arabes des Affaires étrangères et du secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Abou el Gueit, prendront part à ce forum où la Tunisie sera représentée par le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.

Les mégas projets chinois pèsent près de 1000 milliards de dollars et se composent de divers projets disséminés dans presque tous les continents de la planète et sera piloté par plusieurs fonds et une banque de développement qui regroupe plus d’une soixantaine de pays.

Par ailleurs, réunion ministérielle du forum sino-arabe sera précédée par une rencontre entre hauts responsables arabes et chinois et une autre autour du dialogue politique et stratégique sino-arabe. L’objectif est d’approfondir la concertation et la coordination sur les sujets politiques d’intérêt commun et les derniers développements dans la région et dans le monde. Il est à rappeler que la 8ème édition du Forum sino-arabe tournera autour du renforcement des liens entre les pays arabes et la Chine dans les divers domaines économiques et commerciaux ainsi que le partenariat stratégique en matière d’énergie, d’énergies renouvelables, d’infrastructure, de technologiques modernes ou encore de santé.

 

© Copyright Tustex