Les membres du directoire de l'Amen Bank nous ont accueillis dans les locaux de la banque pour une mise au point sur les dernières réalisations qui fait suite à l'Assemblée Générale tenue le 27 avril. Au cours de cette rencontre, Messieurs Mehrez Riahi et Néji Ghandri, membres du directoire, M. Khaled Boukhris, secrétaire général, et M. Khaled Mokaddem, Directeur Marketing et communication ont unanimement fait part de leur optimisme quant à l'avenir de l'institution, et pour cause, Amen Bank a terminé l'exercice 2017 avec un bénéfice dépassant les prévisions, à 113,9 MD pour la maison mère et de 112,5 MD au niveau consolidé, respectivement en hausse de 26,5 et 22,3% vs 2016. Amen Bank tablait auparavant, rappelons le, sur un bénéfice de 109 MD.
Depuis le changement du mode de gouvernance opéré en 2013, la banque s'est engagé dans une stratégie de rééquilibrage de son bilan, visant principalement la réduction du coût des ressources et l’amélioration de la structure des dépôts, et qui s'est traduit par une forte réduction de la part des gros déposants institutionnels dans les engagements d'Amen Bank, passé de 24% à l'époque à 9,7% aujourd’hui. Le désengagement des ressources les plus chères s’est fait par la baisse de 13,9% des dépôts à terme entre 2016 et 2017, tandis que les dépôts d’épargne et les dépôts à vue ont augmenté respectivement de 10,5% et 15,8%. Dans le sillage des efforts entrepris pour diversifier les sources de revenus, la banque a profité de l’augmentation des revenus sur les activités de marché. Les commissions perçues, ont évolué de 11,6% avec une hausse de 9,5% au niveau de la marge, cette hausse est principalement due à la croissance des commissions sur les moyens de paiement, sur les activités de gestion, d’étude et engagement, et même sur l’activité banque d’affaires, qui commence petit à petit à émerger, nous a expliqué M. Néji Ghandri.
Parallèlement, la banque s'est attaquée à son stock de créances classées via l'amélioration de son dispositif de recouvrement, qui a franchi un nouveau palier à partir du 4éme trimestre 2017 et promet d'améliorer sensiblement la qualité du portefeuille de la banque à court et moyen terme. Le taux de CDL à fin 2017 s'est établi à 15,09% contre 15,4% en 2016. Le taux de couverture s'est en revanche dégradé entre 2016 et 2017, de 64,1 à 57,1%, impacté par d’importantes opération de cession & radiations de créances. Toujours est-il que le management reste très confiant sur ce point, le taux de couverture devrait atteindre les 80% selon les dirigeants de la banque, à l'horizon 2021.
Sur l’évolution future de la banque, le management a surtout insisté sur la poursuite des efforts en matière d’élargissement de la base des dépôts. La banque entend renforcer son positionnement surtout auprès des tunisiens résidents à l’étranger et des professions libérales, et œuvrer à compenser les effets de la hausse du TMM sur les coûts des ressources. M. Riahi a précisé qu’Amen Bank a choisi de continuer dans sa politique de renforcement de ses fonds propres pour se préparer aux nouvelles exigences en matière de règles prudentielles, notamment celles relatives à la couverture du risque de marché par les fonds propres et à l’alimentation du fonds de garantie des dépôts. Amen Bank est en mesure de se conformer à ces nouvelles contraintes sans compromettre les objectifs du Business Plan. La banque affiche d’ailleurs un ratio de solvabilité parmi les meilleurs sur la place, autour de 14,15%.
Sur l’exposition à certain secteurs, notamment l’immobilier, M. Riahi a assuré que l’institution se protège par une sélection rigoureuse des opportunités de financement, la prise en compte de l’évolution du marché affectée par la baisse du pouvoir d’achat ainsi que de la qualité des promoteurs.
D’autre part, Amen Bank surveille les opportunités à l’international. Présente en Algérie et dans 9 autres pays africain via Alios, la banque pourrait transformer une ou deux filiales dans la région en banques, au gré des synergies qui se présentent et de l’évolution de la conjoncture.
La banque a annoncé lors de son AGO plusieurs nouveautés visant à poursuivre la diversification de ses sources de revenus, allant du développement du pôle banque privée et banque d’affaires, au lancement de la fenêtre islamique…Un nouveau Business Plan est par ailleurs en cours d’élaboration.