La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient de trois conventions de financement avec l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI), le 19 février 2018, , en présence de Patrice Bergamini, ambassadeur de l’UE en Tunisie, et Antoine Sallé de Chou, directeur du bureau BERD à Tunis.
La signature des conventions s’inscrit dans le cadre d'un programme de soutien de la BERD qui permettra à l’UBCI de soutenir les exportations et les importations d’entreprises tunisiennes, ainsi que la création d’un mécanisme de partage des risques.
Le premier paquet comprend une ligne de crédit pour les petites et moyennes entreprises (PME) de 30 millions d’euros. Un deuxième, portant sur 10 millions d’euros, a été alloué à la mise en place d’une ligne de financement du commerce international et qui s’inscrit dans le cadre du Programme de Facilitation du Commerce de la BERD.
Le troisième paquet sera attribué à la création d’un mécanisme de partage des risques pour une enveloppe de 10 millions d’euros. Via ce mécanisme, la BERD garantira une partie des risques associés à certains prêts octroyés par l’UBCI à des entreprises opérant en Tunisie. Ce mécanisme permet aux banques partenaires de la BERD, d’augmenter le volume de leurs prêts aux entreprises locales.