La Tunisie ainsi que deux autres pays, le Sri Lanka et Trinidad et Tobago, a été incluse aujourd’hui dans la liste noire des pays les plus exposés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme, établie par l’UE, après un vote qui fait suite à une réunion houleuse lundi 29 janvier en commission des affaires économiques et monétaires.
Le Parlement n’a pas réussi à obtenir la majorité absolue nécessaire de 376 voix pour rejeter l'inclusion de la Tunisie, du Sri Lanka et de Trinité-et-Tobago dans la liste des pays tiers considérés comme présentant des déficiences stratégiques dans leurs régimes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, établie par la Commission européenne.
Le reflète la division du Parlement sur cette question avec 357 voix en faveur de la motion de rejet de la nouvelle liste, à 283 voix contre, et 26 abstentions.
Les députés ont rejeté deux versions précédentes après des désaccords sur la méthodologie utilisée par la Commission pour l'établissement de la liste. Depuis, les deux organes se sont mis d'accord sur une nouvelle méthodologie - qui sera introduite à partir de la fin de cette année - pour l'ajout et la suppression des pays..
La commissaire à la justice, aux consommateurs et à l'égalité des genres, Vera Jourova, a déclaré lundi que la situation de la Tunisie sera réévaluée, "le plus tôt possible" cette année ».
Themes :
Les articles associés
-
16
-
36
-
48
-
230