L’année 2018 démarre sous le signe de l’inflation, comme l’ont prévu plusieurs experts depuis quelques mois. Le taux d’inflation a été de 4,5% en 2017 avec un pic de 6,4% (en glissement annuel) en décembre 2017 et certains économistes n’hésitent pas à annoncer un taux d’inflation de 8% en 2018 ! La cherté de la vie a été derrière les mouvements sociaux de ce début d’année
Les spécialistes avancent plusieurs explications à l’inflation perçue par le consommateur dans son quotidien : la hausse généralisée de la TVA entrée en vigueur ce 1er janvier, la hausse de plusieurs droits de consommation et droits de douane touchant les produits importés, la hausse des coûts salariaux des entreprises suite à l’augmentation de leurs charges sociales (et qui seront répercutées dans beaucoup de cas sur leurs prix de vente), la hausse des prix des produits de base importés par la Tunisie suite à la chute du dinar et/ou à la hausse de leurs cours sur le marché international, etc.
Fidèle à ses habitudes, Alumni IHEC Carthage se propose de débattre du sujet chaud de cette entame de l’année 2018 : « Les Causes et Conséquences des tensions inflationnistes et les moyens de les surmonter ». A cet effet, nous convions le ministre du Commerce, Omar El Behi, le représentant de l’Utica, Khaled Sellami et l’expert financier, Ezzedine Saidane.
Le débat portera notamment sur les volets suivants :
- La politique du gouvernement pour stopper l’inflation et défendre le pouvoir d’achat du consommateur ;
- La compétitivité des entreprises face à l’inflation ;
- La chute du dinar et l’inflation importée ;
- Les voies possibles pour maitriser l’inflation.
Intervenants :
- M. Omar El Behi, ministre du Commerce ;
- M. Khaled Sellami, membre du bureau exécutif de l’UTICA ;
- M. Ezzedine Saidane, Expert financier.
Date : Jeudi 25 janvier 2018
Lieu : Hôtel Paris, Lac I.
Programme :
8h15 : Accueil, inscriptions et petit déjeuner networking.
9h : Ouverture de la Matinale par M. Khaled Fourati, Président de Alumni IHEC Carthage.
9h05 : Politique du gouvernement en matière de maitrise des prix et de préservation du pouvoir d’achat des consommateurs, M. Omar El Behi, ministre du Commerce.
9h20 : La compétitivité de l’entreprise tunisienne face à l’inflation et rôle du patronat dans la maitrise des prix, M. Khaled Sellami, membre du bureau exécutif de l’Utica.
9h35 : La chute du Dinar, l’inflation importée et les moyens de casser la spirale de la hausse des prix, M. Ezzedine Saidane, Expert financier
9h :50 : Débat entre les panélistes.
10h10 : Questions –Réponses en interaction avec les présents dans la salle.
11h : Clôture de la Matinale.
Themes :
Les articles associés
-
29
-
212
-
110
-
89