Les Journées de l’Entreprise dans leur 32ème édition sous le thème de « L’Entreprise et la décentralisation : opportunités et dynamisme » a été le théâtre d’échanges de points de vue et d’expérience en la matière dans le but de pouvoir vers la fin constituer un ensemble de recommandations bien réfléchies sur la question de décentralisation. Le chef du gouvernement, Youssef Chahed avait déclaré d’ailleurs que « l’impact de la décentralisation ne pourra être tangible qu’après pas moins de dix ans » ajoutant que les préalables à la décentralisation sont, sans conteste, les élections municipales, le Code des collectivités locales ainsi que la création de nouvelles municipalités.
Toujours selon les propos du chef du gouvernement, le modèle de développement régional fera l’objet de changement grâce à la décentralisation. Un changement qui sera assorti de la mise en place de démocratie participative locale et de proximité. Youssef Chahed a insisté de même sur le fait que la décentralisation ne doit pas affaiblir l’Etat et qu’il est important de fournir des ressources locales.
Dans le cadre du partage de l’expérience, l’ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë ayant pris la parole afin de faire part de l’expérience française en matière de décentralisation, a indiqué que les préalables se manifestent dans la fixation des règles claires en évitant l’erreur de la complexité des responsabilités et en assurant un climat des affaires opportun. Il a ajouté que la décentralisation est une opportunité qui permettra le renforcement de la confiance, en l’occurrence auprès des entreprises. Le maire, quant à lui, occupera un poste qui sera au cœur des activités économiques et sera un véritable manager de celles-ci. Bertrand Delanoë a souligné le fait que le maire, dans le cadre de la décentralisation, doit s’adonner à « la création des synergies nécessaires aux affaires. » Egalement, il a été question dans ce partage d’expérience, de « la pensée de l’urbanisme et l’aménagement territorial représentant la clé de réussite car devant donner du dynamisme aux entreprises ». Au titre des recommandations, l’ancien maire de Paris a indiqué la nécessité d’élaborer des projets en vue de surmonter les obstacles. En effet, la décentralisation représente un changement de mode de gouvernance avec des équipes formées.
Par ailleurs, et de son côté, le président directeur général de Comete Engineering Radhi Meddeb a expliqué que la décentralisation est un acte purement politique ainsi qu’un transfert des prérogatives et des responsabilités dans le but de rendre concrets la proximité et l’efficience. Selon Radhi Meddeb, la décentralisation n’est pas un acte qui se fait de manière spontanée car il existe un certain nombre de difficultés qui doivent être prises en considération. Il a ajouté qu’actuellement, il existe une certaine confusion entre décentralisation et déconcentration. M. Meddeb a déploré, par la même, que la décentralisation intervienne à l’heure où les finances publiques se trouvent en grande souffrance et en conséquence, les exigences des citoyens seront autant grandes.
Themes :
Les articles associés
-
71
-
1441
-
450
-
947