La croissance du secteur de l’agriculture sera de l’ordre de à 10,9% en 2018, selon le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Taieb. En marge de la Journée d’information sur l’investissement agricole en Tunisie, organisée par le Consulat général à Paris, Samir Taieb, s’est félicitée de cette hausse de la croissance qui n’était que de 2,5% en 2017. De plus, le ministre a affirmé que les recettes de l’exportation de plusieurs produits agricoles tel que les agrumes, de l’huile d’olive ou encore les dattes devraient dépasser pour la première fois les recettes du secteur du tourisme.
Evoquant le soutien de l’Etat aux porteurs de projets agricoles, Samir Taieb a précisé que son ministère traite 5 mille demandes de primes, soit l’équivalent de 700 millions de dinars, chaque année. Ainsi, l’Etat a accordé 50 millions de dinars sous forme de primes aux investisseurs agricoles en 2016
De son côté, le directeur général de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), Abderrahamane Chaffai, a indiqué que les avantages accordés pour la promotion de l’investissement concerne essentiellement le développement de l’investissement immatériel, les logiciels, les normes de production biologique, le matériel, la maîtrise des nouvelles technologies, l’amélioration de la productivité, la recherche et le développement mais aussi la formation qui conduit à la certification des compétences.
Themes :
Les articles associés
-
17
-
21
-
101
-
48