Le conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a validé l'octroi d'un prêt de 122 millions d'euros à la Tunisie. Un prêt qui sera dédié au financement de la deuxième phase du Programme d'appui au développement régional inclusif (PADRI-II). Ce dernier vise à stimuler le développement régional dans 16 gouvernorats prioritaires, en les appuyant pour l'inclusion économique et sociale et la promotion de la gouvernance locale.
Le financement de la BAD s'explique par le fait que le PADRI-II s'aligne sur deux des cinq grandes priorités de celle-ci, à savoir l'industrialisation de l'Afrique et l'amélioration de la qualité de vie des populations du Continent. A terme, le PADRI-II devrait permettre d'améliorer l'attractivité des territoires enclavés en relançant l'investissement public et privé, de promouvoir l'employabilité des jeunes, de faciliter l'accès aux services de santé et de protection sociale et rendre la vie plus facile aux populations.
Pour la Tunisie et son gouvernement, le PADRI-II entre dans le cadre du Plan quinquennal de développement stratégique de la Tunisie 2016-2021). Grâce à l'amélioration de l'environnement des affaires et l'accélération de la diversification productive, celui-ci permettra la mise en place des conditions d'une croissance durable, inclusive et créatrice d'emplois. L'objectif au cours des cinq prochaines années étant d'accroître l'investissement public de 64 % à 70 % dans les 16 gouvernorats prioritaires.
Themes :
Les articles associés
-
6
-
17
-
23
-
101