Le siège de l'institut Arabe des Chefs d'Entreprises, a accueilli aujourd'hui, 20 juin 2017, les actionnaires de la société SOTUVER, réunis dans le cadre de l'assemblée générale Ordinaire, sous la présidence de Yahia Bayahi, en compagnie de Hamden Ben Othman, Directeur Général de la société.
Au terme de l'année 2016, la société a dégagé un bénéfice de 6,2 MD, soit une progression de 2,5%, compte tenu de la contribution conjoncturelle, et malgré le manque à gagner découlent de l'arrêt du four I, de 74 jours pour reconstruction. La marge nette a reculé d'un point à 11%, un niveau qui reste au dessus de la moyenne des leaders mondiaux du secteur, a insisté Hamden Ben Othman. Le chiffre d'affaires a globalement progressé de 7,3% pour atteindre 54,184 MD. Le CA local s'est amélioré de 12%, tiré par les filières vins/spiritueux et huile d'olive, en hausse respectivement de 46 et 64% vs 2015, le DG a évoqué à ce propos le retour de SOTUVER sur le marché de la bière après avoir été éliminé en 2016 avec un impact estimé à 2,5 MD.
Les revenus à l'export se sont inscrits en hausse de 3%, a 28,5 MD pour couvrir 52,7% du CA de SOTUVER. Le marché européen a enregistré une hausse de 42%, principalement grâce à l'Italie (+80%). Le marché algérien a connu un léger fléchissement pour des facteurs essentiellement propres au pays voisin, mais demeure la première destination export, représentant 67% vs 77% des revenus en 2015. La société Vetro Mediteeraneo (SCI), filiale de la SOTUVER créée en 2015, a généré un chiffre d'affaires de 1,3 MD. En dessous des attentes, mais qui aura permis une meilleure compréhension du marché et de ses contraintes, a fait remarquer le management.
Sur l'Afrique, la SOTUVER poursuit son ouverture après avoir fait ses premiers pas au Ghana et au Bénin, le management a ainsi annoncé la signature d'un contrat sur 3 ans avec COCA COLA (ECCBC) et CASTEL, qui couvrira le Ghana, la Guinée, le Liberia et le Sierra Leone.
Courant 2016, la société a procédé au lancement de 14 nouveaux articles, pour un chiffre d'affaires de 2,5 MD, représentant 5% du total. Sotuver a d'autre part développé 3 autres articles nouveaux dont la production n'a pas encore été entamée.
Sur le plan technique, l'année à été marquée par les travaux de reconstruction du four I, après douze année et demi, et qui ont mobilisé une centaine de personnes, pour un arrêt de 74 jours, légèrement supérieur aux prévisions. Le manque à produire a représenté 4,6%, avec une baisse de 4000 tonnes au niveau du tirage brut, contre une perte théorique attendue autour de 11 000 tonnes. Les travaux ont permis d'augmenter la capacité du four de 20% à 180 tonnes/jour, et la réduction du temps d'arrêt de 20%, soit l'équivalent de 11 jours. Au niveau de la consommation énergétique, la reconstruction du four pernettra des gains estimé à 13%, avec une baisse de la consommation spécifique de 1250 à 1090 Kcal/kg.
En ce qui concerne les perspectives d'avenir, SOTUVER continue à travailler sur son projet de substitution du gaz naturel par le Pet coke, de nouveaux tests à ce niveau son prévu au cours du 2 ème semestre 2017. L'autre grand projet concerne la création d'une centrale photovoltaique. Le terrain a été sélectionné dans la région de Kairouan, et la société est dans l'attente de la promulgation des décrets d'application et des cahiers de charge de la STEG pour compléter l'étude de faisabilité et présenter la demande au ministère.
Interrogé sur la concurrence, Ben Othman a évoqué le P.E.T et les canettes, même si une prise de conscience commence à émerger par rapport aux éléments perturbateurs contenu dans ces produits. Sur le plan international, la principale menace vient d'Égypte, ou les opérateurs dispos d'un système de subventionnement caché, qui leur permet de casser les prix.
Le management prévoit pour 2017, le lancement de 20 nouveaux articles, et la poursuite des efforts pour obtenir l'homologation Heineken, la société a d'ailleurs obtenu un préaccord à l’issue du dernier audit il y a 6 mois, rendez vous est pris pour juillet lors du prochain audit, il reste quelques réservés à lever pour l'obtention de l'homologation, a insisté Yahia Bayahi. Sur la filière huile d'olive, SOTUVER compte profiter de la hausse prévue au niveau de l'emballage qui devrait passer de 20 à 40 mille tonnes dans les années à venir. Pour Yahia Bayahi, les gisements ne manquent pas, ne serait ce qu'en augmentant la productivité de l'outil industriel, actuellement entre 80 et 82%, chaque point gagné représentant près d’une tonne, soit 800 mille dinars de chiffre d'affaires, a-t-il expliqué, ajoutant que l'objectif sera d'atteindre jusqu'à 85%. Le chiffre d'affaires attendu pour 2017 devrait atteindre 65 MD, selon les projections du management.
Les actionnaires minoritaires présents lors de la session n’ont pas manqué de revenir sur la politique de gouvernance, réclamant un siège au conseil d’administration avec un profil qui soit réellement représentatif de leurs intérêts, ce à quoi Yahia Bayahi a répondu que cette proposition, qui revient chaque année, sera débattue lors de la prochaine AGO.