L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, vient de publier une note d'analyse sur la BIAT, présentée comme un " modèle de croissance résilient", avec une capacité inégalée à collecter les ressources « bon marché », une croissance organique élevée tant au niveau de la collecte que des crédits, le 1er PNB du secteur avec une bonne exposition à l’activité du crédit, bénéfique dans un contexte haussier des taux...Tunisie Valeurs souligne cependant, le taux de couverture en deçà du seuil recommandé qui pénaliserait la rentabilité future de la banque.
Malgré un contexte monétaire tendu et une concurrence de plus en plus rude, la BIAT a pu maintenir le cap au niveau de son PNB (une croissance moyenne de 12% sur la période 2012 – 2016 à 594MDt). Outre la bonne tenue de l’activité de crédit (progression moyenne de la marge d’intérêt de 10% à 295MDt), les revenus de la banque ont été soutenus par une amélioration notable des commissions (une hausse moyenne de 17% à 151MDt) et par une politique de placement agressive (une croissance moyenne de 10% à 148MDt).
Grâce à sa collecte peu onéreuse, la BIAT se permet d’être plus compétitive au niveau de son taux de sortie et d’afficher le spread d’intérêt le plus élevé de la place (un spread apparent de 4,1%).
Si la contribution de la marge d’intérêt s’est repliée sur les cinq dernières années (-3 points de taux à 50%), elle demeure la principale source de revenus pour la banque. Avec une structure des ressources dominée par les dépôts à vue, la BIAT serait parmi les banques plus privilégiées dans le contexte actuel de hausse des taux, expliquent les analystes de Tunisie Valeurs.
Le résultat net a réalisé une progression moyenne de 22% sur les cinq dernières années dépassant pour la première fois le cap de 200MDt (un bénéfice net de 208MDt avant contribution conjoncturelle). Un niveau record qui permet à la banque de renflouer ses fonds propres et de maintenir des niveaux de solvabilité supérieurs aux exigences réglementaires (un ratio Tier 1 de 8,6% et un ratio Tier 2 de 10,4% à fin 2016). Au niveau consolidé, les réalisations de la banque sont tout aussi satisfaisantes. Avec un bénéfice part de groupe de 211MDt (avant contribution conjoncturelle), le groupe BIAT confirme son statut de première capacité bénéficiaire de la cote. Par ailleurs, avec un ROE de 27% à fin 2016, la BIAT se démarque nettement de ses concurrentes (ROE moyen de 15% pour le reste du secteur).
Les réalisations 2017 devraient s’inscrire dans la continuité des années précédentes. L’activité intrinsèque profiterait d’une stratégie qui a toujours fait la force de la BIAT: (1) une collecte peu onéreuse, (2) une activité de placement dynamique et (3) des niveaux de commissions parmi les plus élevés de secteur. Tenant compte des effets bénéfiques de la hausse des taux, la BIAT pourrait réaliser une croissance de son PNB de 16%
à 689MDt en 2017. Au niveau de la rentabilité nette, Tunisie Valeurs estime que la banque devrait terminer l’année avec un bénéfice net de 203MDt et un résultat net part du groupe de 206MDt. Un léger décrochage qui tient compte de l’effet ponctuel de la mise en place du fonds de garantie des dépôts bancaires* (une dotation estimée de 22MDt) sur les comptes 2017.
Pour Tunisie Valeurs la BIAT nous semble un excellent véhicule pour s’exposer à un secteur qui confirme sa place incontournable en Bourse, l'intermédiaire en bourse réitère sa recommandation d'achat.
Télécharger la note de Tunisie Valeurs
Les articles associés
-
48
-
331
-
39
-
68