En marge du forum dédié à la relance du secteur du textile, du cuir et de la chaussure, organisé par l'UTICA, le gouvernement a annoncé 23 mesures d’appui, prises en faveur de ces secteurs en difficultés.
En effet, prenant part à ce forum, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Zied Laâdhari, a présenté ces mesures de relance et d'appui pour le secteur textile-habillement et le secteur cuir et chaussures et qui peuvent être classifiées en deux catégories : les premières sont urgentes et conjoncturelles et les secondes s’intègrent dans un plan stratégique qui sera mis en œuvre pour développer ces secteurs.
Zied Laâdhari a aussi mis en exergue l'importance des secteurs du textile, du cuir et de la chaussure mais aussi leur sensibilité. En effet, ils assurent 200 mille emplois, exportent pour une valeur de 3,5 millions d’euros (près de 6 milliards de dinars). Alors que les indicateurs de ces deux secteurs sont actuellement au rouge, le nombre d’entreprises en activité a chuté, de 2100 en 2010 à 1600 entreprises pour le textile et de 440 à 240 entreprises pour le secteur cuir et chaussures, et le nombre d’emplois a également enregistré une baisse de 50 mille emplois. La compétitivité s’est donc détériorée et les investissements dans ce secteur ont régressés.
Alors qu'elle dispose des potentialités nécessaires pour constituer un tissu industriel solide, un appareil productif performant et des capacités de résilience importantes, ces 23 mesures urgentes prises par le gouvernement en concertation avec la profession, couvrent ainsi plusieurs domaines : du financier, à la promotion de l’investissement, de la formation professionnelle à la promotion des exportations et la conquête de nouveaux marchés.
Themes :
Les articles associés
-
453
-
895
-
3266
-
392