Le président tunisien Béji Caid Essebsi prend part à la conférence "Compact with Africa" qui se tient les 12 et 13 juin 2017, à Berlin, en Allemagne. Une délégation composée notamment du ministre des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui et du ministre du développement, de l'investissement et de la coopération internationale et des finances par intérim, Fadhel Abdelkefi, accompagne le président Beji Caid Essebsi, invité par la chancelière allemande Angela Merkel. Plusieurs chefs d’Etats de pays africains et de hauts responsables des institutions financières internationales participent à cette initiative, lancée par l'Allemagne en tant que présidente du G20, et réalisée en collaboration avec la BAD, le FMI et la Banque Mondiale.
La Tunisie participe à la Conférence sur le partenariat avec l’Afrique en compagnie de quatre autres pays africains, retenus pour bénéficier de cette initiative, que sont le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Rwanda et le Sénégal. Ces pays présenteront leurs besoins et leurs priorités, à travers des propositions de projets concrets. Ainsi, la Tunisie présentera certains des projets inclus dans son plan quinquennal 2016-2020 et qui sont toujours en attente de financement. Les pays bénéficiaires s’engagent à mettre en œuvre les réformes jugées nécessaires en vue d’améliorer le climat des affaires et la confiance des investisseurs.
L’Allemagne s’est aussi engagée à contribuer à l’initiative "Compact with Africa" à travers un mécanisme bilatéral dénommé "partenariat d’investissement" visant trois pays bénéficiaires à savoir la Tunisie, le Ghana et la Côte d’Ivoire, retenus pour leur engagement en matière de bonne gouvernance