La conférence “EGOV Tunisie 2017”, consacrée à l’étude de la gouvernance dans le cadre des nouveaux systèmes d’information appuyant les villes intelligentes, se déroulera du 28 au 30 avril 2017 à Hammamet et sera organisée par l’association tunisienne des sciences de management (TMSS).
L’événement se tiendra sous le patronage du ministère des technologies de la communication et de l’économie numérique qui vise à présenter des projets tunisiens et internationaux en termes de villes intelligentes et systèmes d’information, le rassemblement de l’administration publique, de la société civile, du monde universitaire et des entreprises privées. Cette manifestion vise également l’élaboration de partenariats locaux entre les différents intervenants et des partenariats internationals avec des intervenants venant de la France, du Canada, de l’Espagne ou encore de la Corée du sud.
Selon la TMSS, la ville intelligente “Smart City” permet d’offrir aux citoyens via les technologies de l’information et de la communication (TIC), en tirant profit des innovations telles que l’Internet des Objets ou le Big Data, un environnement de vie évolué, qui respecte l’environnement et améliore la qualité de vie des citoyens.
En ce sens, le concept de la ville intelligente peut être étudié selon huit dimensions, technologie, l’organisation, la politique, l’économie, la gouvernance, le citoyen, l’infrastructure et la dimension environnement.