Dans une note consacrée à l'introduction en Bourse de la société Ateliers du Meuble Intérieurs, l'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs juge les fondamentaux du groupe globalement bons et la situation financière saine avec une trésorerie excédentaire et une bonne génération de cash flow. Avec une maitrise de son BFR (en moyenne 17% du CA), l’activité d’exploitation dégage une liquidité excédentaire qui permet de financer substantiellement les investissements. Ceci explique le bilan financier solide du groupe (une dette nette négative de près de –0.7MDt correspondant à un gearing de –9% à fin 2015). La trésorerie confortable du groupe permet, de surcroit, de maintenir une enveloppe de dividendes généreuse (une distribution moyenne de 60% des résultats sur la période écoulée).
Le groupe présente un Business Plan ambitieux qui allie la consolidation de la croissance et l’amélioration des marges: un challenge que le management devra relever dans un contexte économique encore précaire.
Sur la période à venir, le groupe envisage d’investir près de 5 MDT principalement dans la construction d’un nouveau site de production, sur un terrain mitoyen à l’usine actuelle, afin d’augmenter la capacité de production (actuelle saturée) et de répondre de manière plus fluide aux besoins du marché. Les cash flow du groupe seront mis à contribution dans le financement de ces investissements et seront complétés par un crédit bancaire (de 2.5 MDT), la situation financière du groupe le permettant aisément. En termes chiffrés, ces investissements permettront de soutenir la croissance des prochaines années; le groupe table sur une évolution de 11% de son chiffre d’affaires pour atteindre 24.4 MDt en 2020.
Globalement le taux de marge brute atteindra 49.4% en 2020, profitant d’une optimisation de la politique d’approvisionnement et d’un effet prix avec une augmentation annuelle moyenne des prix de vente de l’ordre de 6% sur la période prévisionnelle. C’est au niveau de la marge d’EBITDA que l’évolution sera plus prononcée puisque le management table sur un taux de 21.7% en 2020 (contre une moyenne historique de 16%-18%), grâce à un effet taille (économies d’échelle) et à une optimisation des coûts logistiques avec la nouvelle usine à proximité.
En termes de rentabilité nette, les prévisions initiales du groupe tablaient sur un bénéfice de 1.3 MDT en 2016 mais qui ont été dépassées pour atteindre 1.7 MDT. Par ailleurs, l’exercice 2017 affiché est bonifié par une plus value de cession de l’ordre de 0.8MDT suite à la cession du site de Béjà.
La valorisation proposée (PER 2016e de 12,6 et un PER 2017e* de 12,8x) reflète convenablement les bons fondamentaux du groupe et son profil risque, selon les analystes de Tunisie Valeurs qui recommandent de souscrire à l'OPF tout en veillant au respect du Business Plan.
Themes :
Les articles associés
-
9
-
68
-
490
-
30