Bpifrance et AfricInvest ont annoncé le 14 janvier 2017, le lancement du Fonds Franco-Africain (FFA), premier fonds de capital investissement « cross border » dédié au développement des PME innovantes africaines et françaises.
Doté de 77 millions d’euros et d’une durée de vie de 10 ans, ce fonds sera géré par AfricInvest, pionnier et leader du segment mid market du Private Equity en Afrique avec près d’un milliard d’euros sous gestion, présent dans 25 pays africain ainsi qu'en France. . Le FFA a été souscrit par Bpifrance, Société Générale et Orange, mais aussi par Proparco (groupe AFD), et pour plus de 25% par des investisseurs africains dont la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Côte d’Ivoire, l’assureur marocain Saham, le groupe industriel et financier marocain Financecom, le Fonds de pension de la Banque Centrale du Kenya, des investisseurs privés kenyans et nigérians, et AfricInvest.
Le fonds investira pour moitié au capital de PME en France ayant un fort tropisme africain à travers des prises de participation en co-investissement, principalement minoritaires. Pour l’autre moitié, le FFA investira dans des PME africaines à fort potentiel de croissance en vue de créer des «champions» de stature régionale voire continentale.