Présidente du G7 en 2017, l’Italie est fermement déterminé à soutenir la Tunisie dans sa transition démocratique mais aussi dans les domaines de l’investissement, de la croissance durable et inclusive et de la bonne gouvernance. En ce sens, la volonté de l’Italie de contribuer à la mise en œuvre du Plan de Développement quinquennal 2016-2020 s’est concrétisée par une enveloppe de 360 millions d’euros. 260 millions à titre de crédit et 100 millions sous forme de don, comme le précise le communiqué de l’Ambassade d’Italie en Tunisie.
Dans le Plan de Développement quinquennal, un projet retient particulièrement l’attention des responsables italiens. Il s’agit du projet « ElMed », qui consiste à la mise en place d’une interconnexion électrique entre l’Italie et la Tunisie, de manière à réaliser une intégration effective des systèmes électriques entre l’Europe et l’Afrique, et dont l’étude de faisabilité en 2017 sera cofinancée par la Coopération Italienne.
Il est à rappeler qu’une importante délégation conduite par le Secrétaire d’Etat Benedetto Della Vedova, l’Italie a pris part à la Conférence Internationale sur l’Investissement « Tunisia 2020 », les 29 et 30 novembre derniers, avec l’objectif de relancer les relations économiques entre les deux pays dans des secteurs stratégiques tels que l’agroalimentaire, les infrastructures, l’énergie, l’éducation, le développement local et social.
Themes :
Les articles associés
-
7
-
15
-
84
-
56