Le siège de la Bourse de Tunis a abrité aujourd'hui, 1er décembre 2016, une communication financière à l'initiative de la société Office Plast, représentée par son PDG Yassine Abid.
La rencontre a porté sur les décisions adoptées par le conseil d'administration du 15 novembre 2016, relatives au plan de développement de la société. Le dirigeant a commencé par un bref rappel des faits saillants depuis l'introduction en bourse d'Office Plast qui détient aujourd'hui 40% de part de marché en Tunisie. Ainsi la société a obtenu entre autre la certification ISO 9001 relative au système qualité. Office Plast a participé à deux foires dans le cadre de ses efforts pour développer l'export, il s'agit de Paperworld à Francfort et BigBuyer en Italie, où la société a eu l'occasion d'avoir de nouveaux clients dont Poolover, groupement d'achat fournissant 6000 détaillants.
En France, la société a réussi son référencement auprès des opérateurs importants, dont LIRA, EURIMPEX et les hypermarchés LECLERC. Pour ce qui est des investissements prévus dans le BP, la société a atteint un stade d'avancement de 90% au niveau des équipements, et de 50% au niveau du système d'information qui devrait être implémenté en avril 2017, les nouveaux bâtiments seront quant à eux opérationnels en février 2017. Yassine Abid a ensuite abordé le plan de développement de la société qui prévoit 5,5 MD d'investissement dans le volet industriel. Il s'agira de diversifier la gamme par l'introduction de nouveaux produits comme les jeux d'intercalaires ou les pochettes coins, et d'optimiser l'activité, via l'automatisation de certains process et la création d'un local industriel. Un plan marketing sera également mis en place et passera par la création d'une marque, a ajouté le PDG. L'autre projet présenté par Yassine Abid concerne la signature d'un accord commercial avec l'enseigne française Bureau Vallée, qui dispose aujourd'hui d'une superficie de vente de 130 000 m2 sur 270 magasins en franchise et en propre dans plusieurs pays, dont la France, le Portugal et la Belgique, générant un chiffre d'affaires de 300 M€.
L'accord prévoit l'ouverture de 3 points de vente en 2017, l'objectif pour Office Plast étant d'atteindre 25 magasins. S'agissant du développement en Afrique, et en l'absence d'avantages liés à la proximité et de privilèges douaniers vis à vis de la concurrence asiatique, la société a choisi de mettre en place une agence commerciale en Côte d'Ivoire dès janvier 2017, ce sera un premier pas vers une implantation industrielle a expliqué le dirigeant. Pour ce qui est des prévisions chiffrées, la société vise une croissance de 12% de son chiffre d'affaires à fin 2016 vs 2015, pour atteindre 14 MD dont 62,6% à l'export. Le résultat net devrait selon le management se situer à 0,968 MD. En 2017, la société vise les 18 MD de revenus pour un bénéfice de 1,541 MD.
A l'horizon 2021, le BP table sur un chiffre d'affaires de 24,5 MD et un bénéfice de 3,4 MD.
Les articles associés
-
759
-
112
-
74
-
83