Alors que le secteur des énergies renouvelables est en plein essor et pourrait couvrir les besoins énergétiques de la Tunisie voire plus, il ne représente que 3% de la production énergétique dans notre pays. En comparaison, le Maroc par exemple, a déjà annoncé viser les 52%, avec les énergies solaire, éolienne et hydroélectrique) à l’horizon 2030, en investissant plus de 40 milliards de dollars.
En Tunisie, l’objectif est d’atteindre les 30% d’ici 2030, comme le montrent les chiffres présentées à l’occasion de la 3e rencontre interrégionale sur le rôle de la société civile dans la promotion des énergies renouvelables, qui s’est tenue, dimanche dernier à Zarzis, et qui a été organisée par la coalition pour la promotion des énergies renouvelables, regroupant 25 associations.
En effet, le changement climatique et les exigences économiques motivent considérablement cette transition énergétique. De plus, les opportunités d’investissement dans ce secteur et le nombre de postes d’emploi qu’elles peuvent créer font des énergies renouvelables un choix logique et d’avenir.
Par ailleurs, un colloque national est prévu pour le mois de décembre 2016, et dont l’objectif est l’élaboration d’un plan d’action pour la promotion des énergies renouvelables.
Themes :
Les articles associés
-
32
-
66
-
88
-
60