Le projet de loi de finances 2017 ne cesse d’alimenter les polémiques et c’est au tour de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) de le critiquer, le jugeant peu audacieux et perpétuant l’injustice fiscale. C’est par le biais d’un communiqué, publié ce jeudi 17 novembre, que la CONECT s’insurge contre le fait que les entreprises structurées qui honorent déjà leurs obligations fiscales se trouveront, une fois de plus, pénalisées à travers l’institution d’un impôt conjoncturel de 7,5%, soit une augmentation de plus du tiers de la charge d’impôt.
En ce sens, la CONECT estime que malgré la situation économique préoccupante que vit la Tunisie, le projet de loi de finances 2017, dans sa version actuelle, ne comprend pas de mesures à même de répondre aux défis de l’économie nationale et résoudre le déséquilibre financier et budgétaire de l’Etat. Ainsi, au lieu d’augmenter la pression fiscal, le gouvernement aurait été plus inspiré de mettre en place les mesures adéquates de lutte contre l’évasion fiscale et le commerce parallèle qui atteint des proportions inquiétantes dépassant 50% de l’activité économique dans le pays, estime la CONECT.
La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie estime d’un autre coté que la relance de l’investissement et des exportations et la mise en œuvre de plans appropriés de sauvetage et de restructuration des secteurs stratégiques de l’économie tels que le textile, le tourisme et l’artisanat, constituent les premières priorités économiques du pays.
Themes :
Les articles associés
-
14
-
61
-
125
-
525