5ème en 2005, la Tunisie occupe désormais le 9ème rang dans le classement des pays exportateurs d’habillement pour l’Union européenne, selon les déclarations du directeur de l’observatoire économique de l’institut français de la mode (IFM) lors d'un séminaire à Tunis, sur le thème " le textile habillement dans les pays méditerranéens : l’enjeu de la compétitivité ".
La part de la Tunisie dans le total des importations d’habillement de l’union a régressé de 3,3% entre 2012 et 2016 passant de 16,8% à 13,5%. Pour Nafâa Ennaifer, le vice président de la fédération nationale du textile (FENATEX), cette régression n’est nullement le résultat de la baisse de la demande du marché européen, ni liée à la concurrence internationale, mais plutôt d’une destruction de l’industrie du textile, du climat des affaires et de la perte de confiance des investisseurs tout au long des six dernières années.
En effet, depuis 2010, ce sont plus de 400 entreprises tunisiennes opérant dans le secteur du textile qui ont disparu. Ceux qui ont survécu font face à des difficultés importantes comme le cumul des dettes. En ce sens, la stratégie de promotion du secteur du textile-habillement, préparée en concertation avec les organisations professionnelles, industriels et hommes d’affaires, prévoit un appui technique du centre du textile, et un appui financier de 200 MD prévu dans la loi des finances pour soutenir les entreprises en difficultés, le rééchelonnement de leurs dettes vis-à-vis de la CNSS, la conquête de nouveaux marchés, la formation de la main d’œuvre qui devient de plus en plus réticente à exercer ce métier, et la lutte contre l’importation illégale, a affirmé Zied Laadhari, le ministre de l’industrie et du commerce, au cours de ce séminaire.
Themes :
Les articles associés
-
14
-
61
-
125
-
525