Hichem Ajbouni, expert comptable et responsable au sein du parti du Courant Démocratique, a indiqué, au micro de radio Express FM, que certains avantages fiscaux attribués à des entreprises tunisiennes coûtent à l’Etat pas moins de 2.000 millions de dinars annuellement. Et à M. Ajbouni de souligner que certaines de ces entreprises profitent desdits avantages sans en avoir réellement le droit. Afin d’illustrer ses propos, l’expert-comptable a donné l’exemple des entreprises qui importent des marchandises de la Chine qu’elles exportent par la suite en Libye tout en bénéficiant d’avantages fiscaux alors qu’elles n’ont fourni aucune valeur ajoutée à l’économie tunisienne via ce genre de transactions. Hichem Ajbouni a considéré que ces pratiques font partie de la malversation qui gangrène le tissu économique.
Par ailleurs, l’expert-comptable a précisé que le timbre fiscal imposé aux avocats dans le cadre de la loi de Finances 2017 n’aura pas pour conséquence d’alourdir leurs charges. Il a ajouté que le gouvernement aurait du écouter les revendications et les exigences des avocats et conclure avec eux un accord avant d’annoncer cette mesure qui pourrait affecter négativement certains jeunes avocats.
Hichem Ajbouni a estimé que le projet de loi de Finances au titre de 2017 qu’a présenté le gouvernement ne comporte pas de vision claire en ce qui regarde la relance économique du pays. Et de souligner que l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée aura pour impact de nuire à la consommation, considérée comme l’un des vecteurs de la croissance économique, ainsi que l’imposition de participation exceptionnelle aux entreprises réduira les investissements dans le pays.
Themes :
Les articles associés
-
4050
-
504
-
526
-
994