En marge d’une rencontre réunissant des opérateurs économiques publics et privés concernés par le marché africain, cette semaine à Tunis, le Centre de promotion des exportations (Cepex) a annoncé son intention d’ouvrir des représentations dans cinq pays d’Afrique subsaharienne.
Cette décision reste évidemment tributaire de la garantie d’un rendement économique effectif, susceptible de renforcer la présence tunisienne, en termes de produits et services, sur des marchés réellement porteurs. Le Cameroun, le Ghana, le Kenya, la Tanzanie et le Congo sont les pays qui reviennent souvent pour accueillir une représentation du Cepex.
Au cours de cette même rencontre, les participants ont déploré la quasi-absence d’informations concernant les marchés africains subsahariens ainsi que l’absence de représentation diplomatique tunisienne dans plusieurs pays du continent ayant un poids économique.
L’ouverture des représentations du Cepex peut alors constituer une solution à condition de nommer à leurs têtes des représentants compétents et familiers des marches subsahariens, comme l’ont souligné plusieurs participants.
Themes :
Les articles associés
-
53
-
117
-
25
-
415