L'intermédiaire en Bourse Amen Invest, analyse les résultats du secteurs bancaire au 30 juin 2016, dans une note publiée aujourd’hui, qui reprend les indicateurs d'activité des banques cotées àa la Bourse de Tunis. Amen Invest note ainsi que le niveau des dépôts reflète encore la réticence des différents acteurs économiques, les dépôts de la clientèle auprès des banques cotées en bourse ont en effet affiché une hausse modérée de 2,5% par rapport à décembre 2015 pour s’établir à 48 173 MDT. Dans ce cadre, la BIAT conserve la part de marché la plus élevée avec 17,3% des dépôts du secteur. Une avancée remarquable a été réalisée par l’UBCI, qui a vu ses dépôts dépasser la barre des 2 milliards de dinars, grâce principalement à une évolution de ses dépôts à terme de 45%.
Avec 7,2% de croissance sur le semestre, Attijari Bank est parvenue à se classer parmi les meilleures performances du secteur. La banque a préservé sa vigueur commerciale projetant ses dépôts au-delà de 5 000 MDT à fin juin 2016 contre 2 799 MDT à fin décembre 2009. Cette performance lui a permis de se hisser progressivement dans le classement aux dépens de l’ATB et de la BH et de viser la 4ème position actuellement occupée par l’Amen Bank. Cette dernière vient d’afficher une timide progression de ses dépôts de 1,6%, une décélération qui s’intègre dans le cadre de la nouvelle stratégie adoptée par la banque à partir de 2015, visant une meilleure maîtrise de son coût des ressources.
Parallèlement, L’encours net des crédits a marqué une évolution plus rapide que celle des dépôts, soit une croissance de 5,2% à 50 126 MDT. Cette évolution a profité principalement aux professionnels. Elle a concerné les crédits à moyen et long termes octroyés au secteur des services, ainsi que les crédits à court terme pour le secteur industriel. Par ailleurs, les crédits aux particuliers ont affiché une reprise assez vigoureuse des crédits à la consommation, au premier semestre 2016, reflétant l’amélioration de la capacité d’endettement des ménages suite aux augmentations salariales enregistrées depuis la fin de l’année 2015.
Au niveau du PNB, et malgré la baisse des investissements et l’absence de gros projets, les banques Tunisiennes continuent à afficher des évolutions plus que satisfaisantes de leurs revenus. Après une croissance de 6% sur toute l’année 2015, le PNB des banques cotées a enregistré une évolution de 9,6% sur le premier semestre 2016. En effet, la régression de la marge d’intérêt du secteur de 3,8%, notamment sous l’effet de la révision à la baisse du TMM de 55 points de base en novembre 2015, a été largement compensée par la progression des gains sur portefeuille titres de 31%. Comme en juin 2015, la BIAT maintient sa 1ère position avec un PNB de 278,3 MDT, en hausse de 10,6%, suivie de la BNA et d’Attijari Bank. La BTE a profité de sa petite taille par rapport aux autres banques cotées pour afficher une des plus fortes évolutions du secteur (+43,4%). Une croissance qui émane d’une stratégie de plus en plus agressive afin d’améliorer son positionnement dans le secteur.
Comme à la fin du premier semestre de l’exercice 2015, la BIAT a réalisé le RBE le plus important du secteur avec 158 MDT en progression de 12,2% et confirme ainsi sa position de 1ère banque. Par ailleurs, la BH a profité de l’évolution de son PNB de plus de 17% pour afficher le deuxième meilleur RBE et gagner ainsi trois rangs. En ce qui concerne le résultat net du secteur (hors BNA), une légère croissance de 3,59% a été notée. Le meilleur résultat net de la période a été affiché par la BIAT qui enregistre un accroissement de 22,4% de son bénéfice semestriel à 80,6 MDT.
S'agissant du comportement boursier, Amen Invest fait remarquer que depuis le début de l’exercice 2016, l’indice du secteur bancaire s’est inscrit en hausse de 10,83% permettant ainsi de redresser le niveau du Tunindex qui affiche une progression de 5,9%. Avec une part atteignant 46,26% de la capitalisation globale, les valeurs bancaires ont contribué à hauteur de 84,42% à la performance de l’indice de référence. Portées par la perspective d’une nette amélioration des résultats et des dividendes à distribuer, et ce au vu de la publication d’indicateurs d’activité de fin d’année en bonne orientation (+6% du PNB), malgré une économie qui se maintient en berne, les valeurs bancaires ont clôturé le premier trimestre sur une note largement positive. Une avancée qui s’est maintenue sur le reste de l’année, en dépit de la volatilité qui s’est installée sur le marché. Cet intérêt affirmé pour les valeurs bancaires pourrait être motivé en majeure partie par la capacité confirmée des banques à pouvoir générer de la croissance même en période de conjoncture difficile.
Au niveau des recommandations, la note d’Amen Invest s’est concentrée sur les titres BIAT, BH et Attijari Bank. Pour la BIAT et compte tenu de l’effort fourni par la banque afin de renforcer sa solidité et son leadership, rendant ainsi les perspectives d’évolution nettement prometteuses et au vu du niveau de valorisation actuel (P/E2016 de 9,3x contre 12,2x pour le secteur), Amen Invest réitère sa recommandation d’achat. De même pour Attijari BANK, avec la poursuite de l’évolution soutenue de l’activité durant le premier semestre de cette année, qui laisse présager de bonnes perspectives quant à l’issue de l’exercice. Concernant la BH, au vu des performances parfaitement en ligne avec le business plan 2015-2019, du niveau de valorisation attrayant (P/E2016 de 7,9x), présentant encore un potentiel d’évolution pour le cours, mais encore de la consolidation de la présence de la banque en Afrique subsaharienne ce qui devrait constituer un vrai relais de croissance pour la banque, Amen Invest recommande de RENFORCER la position sur le titre.