Les membres de l'équipe dirigeante de la société SNMVT avec à leur tête Mohamed Fadhel KRAIEM, le nouveau Directeur Général de la société, étaient présents aujourd'hui, 2 juin 2016, au siège de la Bourse de Tunis, à l'occasion d'une communication financière consacrée à la revue des réalisations de la société en 2015 et ses perspectives pour l'année en cours.
KRAIEM, qui a rejoint la SNMVT officiellement le 1 er mars 2016, est revenu sur la conjoncture de l'année écoulée, marquée par un environnement sécuritaire difficile, une concurrence très agressive et une économie parallèle toujours hors de contrôle.
En 2015, les principaux faits marquants ont été le démarrage très attendue par le management de la plate-forme produits transformés (boulangerie....). Un seul nouveau point de vente a par ailleurs été inauguré en 2015, rappelle le Directeur. L'année a également connu l'arrêt de l'activité en Libye, depuis janvier 2015, et le rapatriement de l'ensemble du personnel, le management espère que les pas récents vers un dénouement de la situation politique dans le pays voisin se concrétisent pour relancer l'activité.
Rappelons qu'en 2015, le résultat individuel de MONIOPRIX s'est élevé à 4,7 DT contre 10,106 en 2014. La société explique cette baisse au niveau individuel par le fait que le résultat 2014 comportait des remontées importantes de résultats cumulés des filiales.
La réunion a constitué pour le management l'occasion d'exposer les grands axes sur lesquels travaillera la société, et dont les principaux points concerneront la refonte du système d'information d'ici là fin du 1S2017, le soutien aux activités à forte marge comme la mode et beauté ou l'activité maison et loisirs...Monoprix compte également améliorer le niveau de la trésorerie par une meilleure maîtrise des stocks et un renforcement du recouvrement contentieux. Il sera également question de céder des actifs immobiliers non stratégiques. Sur un autre plan, Monoprix a repris l'ouverture de nouveaux magasins, avec cinq inaugurations déjà opérées cette année en attendant 2 autres pour un total de 7000 m carrés supplémentaires en 2016. A long terme, Monoprix prévoit d'implanter une nouvelle plate-forme logistique, le schéma de ce projet est encore à étudier, il pourrait s'agir d'une société indépendante qui fournis ses services à Monoprix, peut être même à Géant, voire à d'autre clients. Le projet pourrait même être mutualisé avec les autres concurrents a expliqué KRAIEM en réponse à un intervenant.
Pour ce qui est du développement à l'international, le management n'en fait pas une priorité, c'est certes un potentiel important pour la société mais l'objectif premier sera encore pour quelques années, le renforcement de la position de Monoprix sur le marché tunisien tunisien a affirmé Mohamed Fadhel KRAIEM.