L'intermédiaire en Bourse BNA Capitaux consacre une note d'analyse à SOMOCER, à l'occasion de l'ouverture des souscriptions à l'augmentation de capital de 14,6 MD, qui s'étaleront jusqu'au 15 juin inclus. L'opération aura pour but le remboursement des crédits bancaires à court terme afin d’assurer une structure d’endettement équilibrée et réduire ainsi le poids des charges financières, ainsi que le financement des investissements dans le cadre du programme de mise à niveau et la consolidation de la position de SOMOCER sur le marché local et le développement de sa présence à l’international.
BNA Capitaux rappelle que parallèlement, la vente des actifs hors exploitation permettra d’apaiser les tensions sur la trésorerie de la société avec l’injection de 20MD. Cette cession sera matérialisée d’ici la fin de 2016. L’intermédiaire en Bourse juge le plan de développement de la société très prometteur, et devra porter ses fruits à partir de 2016 avec un doublement des bénéfices. Ces derniers devront croître à un taux de 45% annuellement durant le prochain quinquennat avec un objectif de 7,2MD d’ici 2020.
Avec un prix d’émission de 1,800D, le titre « SOMOCER » se traite moins que sa valeur comptable nette. Il affiche des niveaux de valorisation, certes élevés par rapport au marché mais qui se comparent favorablement par rapport à ses pairs à l’échelle internationale: 15 fois les bénéfices prévisionnels de 2017 et 12x ceux de 2018, indique BNA Capitaux, qui recommande de souscrire à l’augmentation de capital.
Pour 2016, le management projette un bénéfice net de 3,9MD, soit +160% par rapport à 2015 : un niveau que nous jugeons très accessible surtout au vu des réalisations de la société durant les 4 premiers mois de l’année. La société a déjà dépassé ses objectifs en matière de revenus surtout à l’export et elle est en pourparlers avec une centrale d’achat française pour la commercialisation de 500 000m² de carreaux par an.
Télécharger la note d’analyse de BNA Capitaux consacrée à SOMOCER.