La société SAH a organisé aujourd'hui au siège de la Bourse de Tunis, sa première communication financière depuis son introduction en Bourse, à la veille de l'assemblée générale ordinaire qui statuera sur l'exercice 2015. La réunion s'est déroulée en présence des représentants d'Abraaj Group, entré dans le capital de la société en décembre 2015.
SAH a terminé l'année 2015 avec un chiffre d'affaires en hausse de 17% globalement, a rappelé Amine Ben Malek, CEO du groupe, les revenus sur le marché tunisien se sont amélioré de 4%, les revenus à l'export ont cru de 55%. Comparativement au Business Plan présenté lors de l’introduction, la société dépasse ses objectifs en termes de chiffre d'affaires avec un taux de réalisation de 105%.
Le résultat d'exploitation a enregistré une amélioration de 71,4% vs 2014, à 29,3 MD, et un taux de réalisation de 125% par rapport aux projections du Business Plan. Le résultat net 2015 est ressorti en hausse de 96,3% en glissement annuel, passant de 13,5 à 26,6 MD, les prévisions tablaient sur un bénéfice de 21,1 MD. Au niveau du groupe, les revenus consolidés ont augmenté de 11,4% par rapport à 2014, à 325 MD, dépassant les prévisions du BP qui visait 314,6 MD.
Le groupe a dégagé un résultat d'exploitation de 39,3 MD, en hausse de 29,5% et un bénéfice consolidé de 26,4 MD, soit une croissance de 48,9% et un taux de réalisation de 107% comparé aux prévisions du prospectus d'introduction.
La société a enregistré une amélioration de sa marge brute avec la reprise des exportations vers la Libye, et l'appréciation du dinar face à l'euro en 2015, ainsi que la négociation de nouveaux prix d'achat et une meilleure maîtrise du taux de chute.
Interrogé sur les conditions des exportations en Libye, Adel Grar a expliqué que les perturbations dans le pays voisin ont profité aux acteurs les plus établis dans le pays, comme SAH.
Par ailleurs, la société a constaté 2,6 MD de dividendes à recevoir de SAH Libye. En revanche, les exportations en Algérie se sont heurtés à des difficultés, qui sont en rapport avec les circonstances actuelles de l'Algérie explique le management, le pays voisin étant confronté à la baisse des revenus pétroliers et essayant de freiner les importations pour réduire la sortie de devises, la société pourrait envisager des investissements en Algérie pour contourner ces obstacles.
Le représentant d'Abraaj, Adel Goucha, a ajouté que le marché algérien était de nature difficile, en présence d'au moins sept acteurs. A ce titre, la société SAH est lune des sociétés tunisiennes les mieux placer pour s'imposer en Afrique du Nord, voir sur le continent, a-t-il ajouté, l'absence de grandes multinationales sur ces marchés constituera une opportunité importante pour SAH. Au Maroc, la société a conclu un accord avec un distributeur local pour assurer la distribution des produits Lilas. A terme, SAH compte porter à 75% la contribution de l'export dans le chiffre d'affaires, avec une présence dans une vingtaine de pays et un statut de leader continental, à indiqué Adel Goucha. Pour 2016, la société compte réaliser un chiffre d'affaire de 250,9 MD, un EBITDA de 33,8 MD, au niveau consolidé, les revenus sont attendus à 335,1 MD et l'EBITDA à 52,9 MD.