L'intermédiaire en Bourse Maxula Bourse, consacre une note d'analyse à SOMOCER, revenant sur le plan d'action mis en place par la société autour des trois axes majeurs que sont , la réalisation d’une augmentation de capital, la vente d’une partie des actifs hors exploitation et l’optimisation de la structure de la dette.
Le 29 avril 2016, la SOMOCER a obtenu son Visa du CMF pour la réalisation d’une opération d’augmentation de capital en numéraire, permettant une levée de fonds de 14,6 MDT. Au cours du premier trimestre de l’exercice 2016, des pourparlers ont été engagés avec les banques partenaires, visant le rééquilibrage de la structure de la dette de la SOMOCER. Selon le management de la société, ces négociations sont à un stade de concrétisation très avancé, rappelle Maxula Bourse.
À l’horizon de 2020, la société table sur une croissance annuelle moyenne de 5% pour son chiffre d’affaires. Il est à préciser que le BP ne tient pas en compte des ventes en Libye.
D’une manière générale, la SOMOCER occupe la deuxième place sur le marché tunisien des carreaux céramiques, en termes de capacité de production. A l’étranger, la société a pâti des turbulences géopolitiques en Libye, principale destination de ses ventes. D’un autre côté, les investissements réalisés par la société par recours, en grande partie, à l’endettement ont entraîné une ascension de son endettement bancaire. La période des investissements lourds est désormais achevée, la SOMOCER va se focaliser, au cours des années à venir, à optimiser d’autres volets de son activité. Il s’agit en particulier de l’amélioration de ses capacités commerciales et l’optimisation de sa structure financière, indique Maxula Bourse.
Sur le plan national, des efforts additionnels seront engagés pour la consolidation des parts de marché de la société avec des produits plus compétitifs en termes de qualité (nouveaux formats, épaisseur de carreaux moindre, etc.) et de prix (optimisation des charges entre autres, avec le développement de la synergie entre les filiales du groupe, prix de revient moins élevé, etc.). Sur le plan international, les efforts seront plus orientés vers la conquête de nouveaux marchés, sur lesquels la SOMOCER était présente historiquement, mais dont elle a choisi de se désister en faveur des ventes sur le marché libyen. Actuellement, le marché libyen est difficile d’accès compte tenu de sa situation sécuritaire, et dans l’attente d’une amélioration de cette situation sur laquelle il n’y a pas de visibilité, des efforts conséquents seront réalisés pour élargir le spectre des marchés à l’export.
L’intermédiaire en Bourse recommande, compte tenu de ces éléments, de souscrire à l’augmentation de capital de la SOMOCER, pour une optique de moyen et de long terme et un cours cible à 3,342 DT.