Le siège de la Bourse de Tunis a abrité une communication financière à l'initiative de la société MPBS, sa première depuis son introduction en Bourse, animée par le président du conseil d'administration de la société Sofiene Sellami, et son DGA, Mohamed Sellami.
A fin 2015, la société a vu son chiffre d'affaires reculer de 4%, pour un bénéfice en baisse de 18% à 2,6 MD. Au niveau consolidé, le groupe affiche une légère régression des revenus, -1%, et un résultat net part du groupe en baisse de 24% à 3 MD. Sur les trois premiers mois de l'année en cours, le chiffre d'affaires total de MPBS a progressé de 7,8% comparé à la même période de l’année 2015 pour atteindre 9,7 MD. Le chiffre d’affaires local a enregistré une évolution positive de l’ordre de 5,8%. Les réalisations à l’export sont en progression de 59,5% comparées à la même période de l’année 2015. Pour 2016-2017, la société vise le renforcement de sa présence à l'international, notamment sur les marchés africains, outre le développement de nouveaux produits à haute valeur ajoutée, selon les dirigeants. MPBS procédera à des investissements de 8 MD dont 2 MD cette année. MPBS compte réaliser un chiffre d'affaire de 38,1 MD à fin 2016 pour un résultat net de 3,1 MD.
Pour 2017, le chiffre d'affaire est attendu à 42,2 MD et le résultat net à 3,6 MD. Pour ce qui est de la filiale SPECTRA opérant dans le photovoltaique, le chiffre d'affaires 2016 est attendu à 3 MD contre 2,5 en 2015, le bénéfice devrait s'établir à 0,123 MD contre 0,093 MD en 2015.
La filiale ENERGICA qui opère dans le même secteur devrait dégager un chiffre d'affaires de 1,4 MD à fin 2016 vs 1 MD en 2015, pour un bénéfice qui passera selon les prévisions de 0,126 à 0,134 MD Interrogé sur les objectifs de la société à l'export, Mohamed Sellami a expliqué que le marché tunisien était proche de la saturation. Le management a également expliqué que MPBS travaillera à développer le chiffre d'affaire export, en partie pour compenser les effets des fluctuations des taux de changes, liés au coût des matières premières importées. La société puise la grosse part de son chiffre d'affaires export sur le marché algérien, et prévoit de se déployer en Afrique de l'ouest, la société a d'ailleurs récemment pris part à une foire en Cote d'Ivoire. Par ailleurs, Sofiene Sellami a assuré que MPBS ne dépendait pas majoritairement du secteur immobilier, sans nier l'existence d'un impact du ralentissement constaté dans le secteur du bâtiment sur le chiffre d'affaires de la société, effet qui sera bien plus faible cette année, a-t-il assuré, d'autant plus que la société introduira de nouveaux produits, notamment de nouveaux panneaux en plus de l'implémentation d’une nouvelle chaîne de presse à partir du mois de juin pour améliorer la qualité.