Dans sa dernière revue, l’intermédiaire en Bourse Amen Invest met en avant le parcours mitigé qu’a connu la bourse de Tunis en ce début d’année, alternant euphorie et effondrement, et qui confirme le caractère fragile de la reprise observée. La confiance des investisseurs regagnée depuis le début de l’année, s’est rapidement affaiblie, laissant place à une augmentation de l’aversion au risque et traduisant les inquiétudes ascendantes des investisseurs quant à la stabilité de la région. Un nouveau facteur qui s’ajoute à la liste des contraintes auxquelles la bourse de Tunis devrait faire face en cette année 2016.
En plus du maintien de la stabilité politique et sécuritaire du pays, le marché boursier devra être confronté à plusieurs défis, dont, les réalisations des sociétés cotées et la concrétisation de leurs projets annoncés. En effet, la croissance économique atone et la dépréciation du dinar pourraient constituer un frein à l’évolution de l’activité des sociétés cotées et de leur rentabilité en conséquence. Ainsi, pour 2016, vu le degré d’incertitude élevé qui demeure sur le marché, la tendance générale sur la bourse de Tunis devrait être tributaire des informations diffusées tout au long de l’année quant au contexte géopolitique et aux évolutions macroéconomiques, estime Amen Invest..
Le lancement des réformes structurelles nécessaires afin d’instaurer un climat sûr pour encourager l’investissement et rassurer les investisseurs, devrait favoriser le regain de confiance et contribuer à la reprise du marché et animer les échanges. Une reprise qui ne devrait pas profiter à toutes les valeurs selon l’intermédiaire en Bourse qui distingue les valeurs fondamentalement solides et offrant de bonnes perspectives de croissance (Euro-cycles, Attijari Bank, BIAT, SOTUVER, TPR) ainsi que les valeurs défensives (SAH, Délice Holding) qui devraient être d’autant plus sollicitées. Par ailleurs, se positionner sur des valeurs à bon rendement en dividende pourrait être une stratégie payante (City Cars, Ennakl, ARTES, TRE, STPIL, NBL), indique Amen Invest, citant d’autres opportunités présentant un potentiel de croissance qui pourraient s’offrir aux investisseurs, telles que l'UIB et l'ATB, dont la relance de la croissance des bénéfices et le potentiel d’augmentation de dividendes devraient favoriser une reprise de leurs cours de bourse. Les analyses d’Amen Invest estiment que sur cette période, la bourse pourrait également observer un essor des titres présentant des valorisations faibles parce qu’ils ont été sévèrement sanctionnés par le marché et non en raison de mauvais fondamentaux (AB, ATL, CIL).
Au final, le maintient d’une tendance haussière sur toute l’année n’est pas certain, mais l’intermédiaire en Bourse estime que le premier semestre constitue la période de l’année la plus riche en informations financières et durant laquelle plusieurs opportunités à saisir.
Télécharger la revue d’Amen Invest