En visite en Tunisie, dans le cadre d’une tournée conjointe avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, le président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim a réaffirmé le soutien de la BM à la Tunisie tout en pointant du doigt l’importance des réformes qui devra être la priorité du gouvernement.
Dans un communiqué publié le 28 mars 2016, Jim Yong Kim a largement insisté sur ces réformes économiques et leurs répercussions sur la création d’emplois, notamment pour les jeunes. La Banque Mondiale a, en sens, réitéré son engagement auprès du gouvernement tunisien pour l’assister et l’aider à faire face aux défis économiques. Jim Yonk Kim a déclaré en ce sens que « la Tunisie est largement reconnue à travers le Monde comme un exemple d’espoir ».
Pour assurer une croissance partagée et « éliminer » la pauvreté, le président de la BM conseille d’investir dans l’élément humain à travers une éducation de meilleure qualité et des services de santé améliorés.
Par ailleurs, le communiqué rappelle que la BM travaillera en partenariat avec le gouvernement tunisien sur l’élaboration d’une stratégie visant la création d’opportunités pour les jeunes et la promotion du secteur privé, dans les régions du Sud et de l’Ouest. Ce partenariat s’étend sur une durée de cinq ans et prévoit une enveloppe de prêts d’une valeur de 5 milliards de dollars.
Rappelons aussi que, dans le cadre de l’initiative financière de soutien à la région MENA, la BM a consacré une enveloppe de 20 milliards de dollars, pour les 5 prochaines années, à la Tunisie afin de l’aider sur le plan économique.
Themes :
Les articles associés
-
11
-
44
-
103
-
437