Dans le cadre du projet « Smart & Green City », qui est une collaboration entre l’association SANAD et le FONDS EMPLOI de la GIZ (Coopération internationale allemande) s’est déroulé le mercredi 27 janvier un workshop entre employeur et demandeur d’emploi à Douar Hicher (gouvernorat de Manouba).
Plus de 75 jeunes ont répondus présents et sont venus rencontrer des chefs d’entreprises, association et pouvoir public afin de découvrir le projet « Smart & Green City » et surtout prendre connaissance des offres d ‘emplois concrets proposés par les employeurs au travers de SANAD.
Le résultat de cette rencontre qui s’est déroulée toute une journée à l’espace Oasis à Douar Hicher est le suivant :
160 offres d’emploi fermes émanant de Technocasa (profil : 50 diplômés bac+3 minimum), du groupe international Astek (profil : 10 ingénieurs génie logiciel pour les îles Maurice) et du groupe Sodexho (profil : 100 avec minimum bac pour exercer au Qatar).
Outres les propositions d’emploi, Mme Boussarssar du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a aussi présenté le programme FORSATI qui vient en appui aux jeunes.
Informations sur le projet « Smart & Green City » :
L’objectif du projet est de créer un modèle générateur d’emplois stables et à forte valeur ajoutée pour des profils de management, d’implémentation, d’expertise et de maintenance dans l’économie d’énergie et des télécoms.
Le modèle sera développé autour d’un écosystème local s’appuyant sur les pouvoirs publics locaux comme bénéficiaire et moteur pour le reste des acteurs privés. Les emplois seront créés au sein des institutions et entreprises et aussi dans les startups à créer offrant les services dans l’économie d’énergie. Le modèle s’appuiera sur :
- une plateforme associative de développement et d’échange dans l’écosystème local,
- une plateforme virtuelle de veille technologique et marche, de e-learning et place de marché pour l’emploi et les prestations de service pour la maitrise des budgets de l’énergie et des télécoms
- Un label basé sur les certifications des personnes et agréments de la part de certains acteurs (TT, Steg, ANME, ….)
Les 3 composantes du modèle serviront de socle pour la réplication dans d’autres gouvernorats. Le choix de l’efficacité énergétique comme métier à développer émane de l’étude « Renewable energy and energy efficiency in Tunisia – employment, qualification and economic effects » conduite en 2012 et financée par la GIZ. Cette étude conclut que l’efficacité énergétique dans les bâtiments sera le principal moteur d’emploi en Tunisie dans le secteur de l’énergie.
De plus, les nouvelles technologies de l’information sont un levier pour le développement de ce métier grâce au développement de solutions de capteurs et de supervision performante, omniprésentes et à très faible coût.
(Selon communiqué)
Les articles associés
-
95
-
744
-
77
-
765