Le géant marocain des phosphates, l’OCP, a vu le roi Mohamed VI inaugurer sa nouvelle usine baptisée « Africa Fetilizer Complex » sur le complexe de Lorf Lasfar, à une centaine de kilomètres de Casablanca. Cette nouvelle usine d’engrais a coûté la bagatelle d’un milliard de dinars (488 millions d’euros) et vise une production annuelle d’un million de tonnes de phosphate qui sera exclusivement dédiée aux marchés du Sud du Sahara.
Depuis deux ans, l’OCP, qui détient 75% des réserves mondiales de phosphate, a lancé son plan d’expansion sur les marchés de l’Afrique subsaharienne après avoir longtemps visé les marchés américains et asiatiques. Lors des trois premiers trimestres de 2015, l’OCP a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 3,8 milliards de dollars, ce qui équivaut à une progression de +20,12 % en un an.
La parallèle avec la Tunisie n’est guère réjouissant dans la mesure où depuis la Révolution, la production de phosphate est à l’agonie en raison des multiples grèves, manifestations et autres sit-in. Un mieux a été enregistré en 2015 avec la production de 3,24 millions de tonnes mais, et alors que la CPG visait de doubler cette production en 2016, des nouvelles mobilisations sociales ont bloqué la production de phosphate !