L'intermédiaire en Bourse Amen Invest publie sa fiche de recommandations, actualisée pour le mois de janvier 2016. Les révisions par rapport à la publication précédente concernent les valeurs ARTES et SOMOCER.
Sur ARTES, Amen INVEST abaisse sa recommandation de "Renforcer" à "Conserver". Bien qu’ayant limité l’impact de la baisse des ventes et de la perte de sa position de leader sur le résultat de 2014, grâce notamment à une bonne gestion de ses produits de placements, ARTES pourrait avoir plus de mal en 2015 à contenir l’impact de la fluctuation de son activité en fonction des quotas attribués sur son bénéfice net estiment les analystes d’Amen Invest. Le groupe ARTES continue de bénéficier de dividendes conséquent de la part de ses filiales, et le titre présente un excellent rendement en dividende par rapport au marché, mais le manque d’agressivité commerciale constaté sur les dernières années et qui se confirme davantage en 2015.
Sur SOMOCER, l’intermédiaire en Bourse abaisse également son opinion, de « Conserver » à « Alléger », au vu de la régression du volume de l’activité, de la dégradation significative de la rentabilité, et en attendant que la recapitalisation rapporte le résultat escompté, à savoir, conserver la progression des marges au niveau du bottom line.
Durant les cinq dernières années, le management de la société a adopté une politique intensive d’investissement dont le coût global a atteint 42MDT. Cette politique, qui vise la réduction de la facture énergétique, une meilleure maîtrise des coûts des intrants ainsi que l’amélioration de la qualité des produits, a permis l’affermissement des marges brute et d’EBITDA de la société.
Cependant, la lourdeur des investissements entrepris a fortement pesé sur la rentabilité de la société et a créé de fortes tensions sur la trésorerie dont le déficit a été comblé par le recours récurrent aux crédits à court terme. Afin de palier à cette insuffisance de fonds et rééquilibrer la structure financière, une levée de fonds de près de 15MDT devrait être opérée prochainement. Par ailleurs et du côté de l’activité, la hausse importante des importations du secteur, dont le volume a triplé en une année, a rendu la commercialisation des produits somocer difficile sur le marché local. La société a vu son stock de produits finis augmenter d’une manière significative. C’est ainsi que l’année 2015 devrait être clôturée sur un chiffre d’affaires et un résultat net en baisses respectives de 9% et de 61%. Un retard qui ne devrait être rattrapé, selon les prévisions du management, qu’à partir de 2017.
Télécharger la fiche de recommandation de janvier 2016 d’Amen Invest
Les articles associés
-
2205
-
506
-
2263
-
2309