L’IPO (Initial Public Offering-Introduction en bourse) garde, au milieu des nouveaux modes de financement alternatifs qui émergent, le mode le plus à même d’accélérer la croissance des entreprises en dépit des différents obstacles pouvant l’entraver. Ce constat est d’autant prouvé par le dynamisme des IPO remarqué récemment dans un contexte empreint par une reprise de l’activité de la bourse et qui reprend son rôle de financement de l’économie dite réelle. Le lancement du PEA-PME ainsi que la création d’Enternext, la nouvelle bourse des PME et ETI en France ont renforcé ce dynamisme à juste titre.
L’avant et l’après l’IPO
S’introduire en bourse constitue un passage fort important dans la vie d’une entreprise. C’est alors que pour être conforme aux standards particulièrement de haut niveau que le passage en entreprise ouverte exige, l’IPO nécessite dans la période qui la précède ainsi que de grands bouleversements. Cependant, l’étape de la transformation ne se passe pas le jour J de l’IPO qui s’avers être un catalyseur de haute facture de ladite transformation. En effet, l’IPO met en activation des changements profonds qui s’opèrent sur quatre des plus grands piliers de l’entreprise à savoir : la réglementation, la stratégie, les finances ainsi que l’opérationnel.
Aussi, l’entreprise se trouvera-t-elle dans l’obligation de s’adapter à un niveau de régulation qui auparavant était inégalé. Une stratégie à aspect lisible et pérenne devra être définie et affichée par l’entreprise en plus de la livraison de résultats qui soient conformes ou encore supérieurs aux engagements signés au moment de l’introduction. L’IPO se révèle comme un véritable levier de transformation grandement structurant pour la fonction Finance, et ce, en raison du niveau d’exigence concernant la qualité de l’information que le marché revendique ainsi que le passage à des normes différentes telles que l’IFRS. Par ailleurs, la transformation opérationnelle et Ressources Humaines de l’entreprise est activée par l’IPO.
La transformation post-IPO en cinq vecteurs
- Se munir d’une équipe exemplaire : les investisseurs et les organismes de gouvernance et de direction doivent renforcer leurs équipes de direction de manière à identifier si elles renferment les profils et les compétences requises pour la gestion d’une entreprise cotée. Les fonctions du CEO et du CFO sont les postes clés dans cette mesure. Le directeur financier doit être à même de communiquer auprès des actionnaires les résultats financiers.
- Mettre en place une infrastructure solide : l’entreprise publique doit s’assurer d’une solide structure financière, technologique, de gestion des risques et de contrôle déployée en amont de l’IPO en vue de faire face aux risques et aux réglementations.
- Se munir d’une gouvernance parfaite : toute entreprise se doit de se doter d’un conseil d’administration qui peut s’appuyer sur des comités spécialisés pour réaliser une IPO et ce, en raison des différentes réglementations imposées en matière de gouvernance aux entreprises cotées en bourse.
- Tenir une communication avec les investisseurs : la communication d’une entreprise en post-IPO repose essentiellement sur l’investir relation, une stratégie basée sur les relations avec les investisseurs en agissant sur ce qui suscite l’intérêt du marché. L’entreprise doit adopter une stratégie de répétition de message à l’adresse des investisseurs pour soutenir cet intérêt.
- Garder en perspective ses objectifs : l’entreprise tient des promesses sur le road show en réalisant son IPO. Une fois le pas sauté, le véritable travail débute à travers la concrétisation de ces promesses. L’entreprise devra mettre au point les indicateurs et les paramètres dont disposeront les analystes et les investisseurs pour pouvoir établir le suivi des performances de l’entreprise.
Themes :
Sujets :
Les articles associés
-
5346
-
1821
-
501
-
1594