La société "Tunisie Place de Marché" (TPM) qui a choisi comme slogan "J'entreprends dans ma région, Qui peut m'aider" pour un concept qu'elle a lancé dans le cadre du projet "Star-up Tunisie Expo". Il s'agit d'une initiative pour le développement de la culture entrepreneuriale dans les régions, appuyée par la GIZ, la BNA et organisée en partenariat avec l'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation APII.
Cet événement est par excellence local, enregistrant la participation d'exposants, experts et coachs dans des régions intérieures. Il s'adresse aux visiteurs des villes et communes des régions. Il renferme trois tournées durant les mois de mai, septembre et décembre et couvre quatre régions: le Centre et le Sud Est, le Nord Ouest et le Sud Ouest, soient 14 villes et plus de 85 communes.
La troisième tournée de cet événement se déroulera les 10 et 11 décembre 2015 dans des régions du Sud Est (six villes et 47 communes), Sidi Bouzid Kairouan, et Kasserine et leurs communes, Gafsa communes, Tozeur communes, Kebili communes.
Plus de 15 exposants venus de la capitale et des régions seront au rendez-vous avec des stands d'exposition qui seront aménagés à Gafsa et Sidi Bouzid, ainsi que des organismes d'accompagnement et d'appui et des franchises entreprises.
Un autre espace sera aménagé destiné à la société civile, notamment aux associations et organisations régionales "afin de présenter leurs activités et leur soutien pour les jeunes entrepreneurs".
Le salon sera marqué également par l'organisation de Start-up Tunisia Awards, qu'est un concours qui sera lancé visant à identifier des porteurs de projets sérieux qui ont un besoin d'accompagnement ou de financement afin de concrétiser la création effective de leurs entreprises. L'objectif du concours est de récompenser l'esprit innovant et compétitif chez les jeunes.
S'agissant du village des jeunes entrepreneurs, il sera aménagé pour accueillir les jeunes entrepreneurs qui ont été sélectionnés en tant que lauréats dans les principaux concours nationaux dans l'entrepreneuriat.
D'autres espaces seront aménagés, dont un de B2B. Un village coaching, un village conseil et des ateliers, Cet événement vient suite au succès de la deuxième édition du salon de l'entrepreneuriat à Tunis et la première de stars-up Tunisia à Sousse, Gabès et Medenine, organisée le 7 et le 8 octobre dernier dans sa deuxième édition dans la région du Nord Ouest: Beja-Jendouba, Kef-Siliana. Plus de 50 acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat ( exposants, coachs, experts....) se sont déplacés au cours des trois tournées dans les quatre régions précitées.
Start-up touche tous secteurs de l'économie ( industrie, agriculture, services, TIC...) et s'adresse principalement aux créateurs d'entreprises et les dirigeants d'entreprises souhaitant faire développer davantage leurs entreprises. Le concept est donc totalement dédié aux régions pour encourager les jeunes à raviver l'économie locale, développer la culture entrepreneuriale et identifier les porteurs de projets.
Selon le bilan de la première édition, l'expo a enregistré 2500 visites dont 50% sont des femmes, 90 porteurs de projets potentiels dont neuf lauréats, plus de 20 coachs et experts.
Les recommandations ont fait ressortir la rareté des structures de financement qui s'adressent aux jeunes dans les régions. D'où, la nécessité de créer de nouvelles et d'améliorer les procédures complexes de celles existantes et de "renforcer l'encadrement des jeunes promoteurs par des experts qualifiés durant toutes les étapes de la création de l'entreprise: de l'idée jusqu'au post-création".