Une communication financière, à l'initiative de la société Sopat à été organisée à la Bourse de Tunis, en présence de Abdelmajid Bouzidi, Directeur général de la société, et Mohamed Rekik, DG du groupe rose blanche.
Rappelons que le groupe rose blanche avait racheté courant 2014, Gallus qui détient 65% du capital de SOPAT, un plan stratégique à été mis en place consécutif à un diagnostic qui a dégagé plusieurs axes de travail.
Pour rappel, SOPAT a généré un chiffre d'affaires de 46,876 MD en cumul sur les neuf premiers mois de l’année 2015, contre 41,319 MD à la même période un an pus tôt, soit une croissance de 13% et ce malgré la baisse des revenus au troisième trimestre de 7% provenant principalement du recul des ventes de viande local de 7 % et la baisse des ventes de poussins et aliments composés de 9% qui s'expliquent par la baisse des prix de vente.
L’endettement à MLT de la société a augmenté de 83% par rapport au troisième trimestre 2014, cette hausse revient à la consolidation des dettes à court terme auprès des banques pour 5 millions de dinars.
SOPAT devra assurer son autonomie en matière d élevage, indique Bouzidi, avec l'extension et le renforcement de sa capacité sur les trois prochaines années. De nouveaux centres d'élevage seront construits d'une superficie totale de 25 000 m carrés. La société travaillera également sur l'augmentation de sa capacité d'abattage, et la mise à niveau de son matériel.
Le business plan prévoit également le développement de l'activité commerciale de la SOPAT, avec la multiplication des points de ventes, notamment des points chauds (chiko's et Mliha doner). La SOPAT ne dispose que d'une quinzaine de points de vente, alors que son concurrent Poulina en a un millier, fait remarquer Abdelmajid Bouzidi. Un plan marketing est aussi en préparation, avec une nouvelle stratégie de communication.
Sopat se prépare par ailleurs à entamer un partenariat avec une société allemande dans le cadre du développement de nouveaux produits. L'augmentation de capital de 10 MD servira à la fois à la restructuration financière de la société pour palier à son gros problème de trésorerie, et au financement d'une partie des investissements prévus, dont le total s'élèvera à 25 MD. Les actions nouvelles seront émises à 2 DT, dont 1 DT de prime d'émission. Des crédits avec délais de grâce assureront le reste du financement, avec des conditions avantageuses, la société bénéficiant de la présence du groupe rose blanche (TMM+1 à 1,5%).
Au volet prévisionnel, la société prévoit une croissance annuelle de 10% de son chiffre d'affaires d'ici 2019, et vise une part de marché de 20%, contre 12% actuellement. Les revenus attendus à fin 2015 devraient se situer à 68,5 MD, puis 83,2 MD en 2016, pour atteindre 91,2 MD en 2019. Le résultat net 2015 est attendu à -0,611 MD. Pour 2016, SOPAT prévoit un bénéfice de 1,792 MD, puis 2,9 MD en 2017, et 5,075 MD à l'horizon 2019.
Interrogé sur la distribution de dividendes, Abdelmajid Bouzidi a préféré ne pas s'aventurer sur le sujet, évoquant avec beaucoup de réserve et après l'insistance d'un analyste, l'horizon 2018 éventuellement.